Devoir de Philosophie

LE PROBLÈME DE LA NATURE HUMAINE (textes et problématique)

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Le problème de la nature humaine est bien d'ordre philosophique si la philosophie est la science des problèmes qui ne reçoivent pas de solutions définitives mais qui stimulent la pensée. On entend par nature humaine, l'essence de l'homme, l'ensemble des caractères qui définissent l'être humain fondamentalement. La difficulté est de déterminer avec suffisamment de précision ce qu'est l'homme par lui-même d'une manière permanente et universelle. Une définition négative de la nature humaine est en principe plus aisée : ce serait tout ce qui dans l'homme échappe à la civilisation, c'est-à-dire à l'art et à l'industrie de l'homme. Cependant, l'approche « historique« de la question, comme l'avait tenté RoussEAU imaginant un âge d'or de l'humanité antérieur à la civilisation, n'a pas permis d'apporter une réponse satisfaisante. Il est illusoire d'essayer de percer le mystère de l'homme par-delà ce qui serait la croûte superficielle due aux apports de la société. Comme le dit MERLEAU-PONTY, « cette implication de l'immémorial dans le présent, cet appel en lui au présent le plus neuf, désoriente la pensée réflexive «. Mais tout d'abord, ne serait-ce pas un faux problème ? La nature humaine existe-t-elle ? Il nous est loisible de parler de la nature d'un objet technique, parce que fabriqué par l'artisan; il obéit à une idée, à un concept qui lui sert de modèle. Mais rien de semblable pour l'homme car il ne répond à aucune définition intemporelle, il n'est pas le produit d'un« artisan supérieur «; chez lui, l'existence précède l'essence; il se fait, il est libre. C'est du moins la thèse de SARTRE.

« 8 Culture et civilisation exactement comme l'artisan fabrique un coupe-papier suivant une defini- tion et une technique.

Ainsi l'homme individuel realise un certain concept qui est dans l'entendement divine.

Au xvme siecle, dans ratheisme 3 des philosophes, la notion de Dieu est supprimee, mais non pas pour autant ridee que l'essence precede l'existence.

Cette idee, nous la retrouvons un peu partout : nous la retrouvons chez Diderot, chez Voltaire, et meme chez Kant.

L'homme est possesseur d'une nature humaine; cette nature humaine, qui est le concept humain, se retrouve chez tous les hommes, ce qui signifie que chaque homme est un exemple particulier d'un concept universel, rhomme; chez Kant, il resulte de cette universalite que l'homme des bois, l'homme de la nature, comme le bourgeois sont astreints a la meme defini- tion et possedent les memes qualites de base.

Ainsi, lit encore, l'essence d'homme precede cette existence historique que nous rencontrons dans la nature. L'existentialisme athee, que je represente, est plus coherent.

Il declare que si Dieu n'existe pas, il y a an moins un etre chez qui l'existence precede l'essence, un etre qui existe avant de pouvoir etre defini par aucun concept et que cet etre c'est rhornme ou, comme dit Heidegger4, la realite humaine.

Qu'est-ce que signifie ici que l'existence precede l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se definit apres.

L'homme, tel que le congoit l'existentialiste, s'il n'est pas definissable, c'est qu'il n'est d'abord rien.

It ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait.

Ainsi, it n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir.

L'homme est seulement, non seulement, tel qu'il se concoit, mais tel qu'il se vent, et comme it se concoit apres l'existence, comme it se vent apres cet élan vers l'existence ; l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait.

Jean-Paul SARTRE, L'existentialisme est un humanisme, Editions Nagel, Paris, 1946. 1.

Idee abstraite et generale; id c'est la representation des elements essentiels de Vobjet, representation modele ou exemplaire.

- 2.

Intelligence, pensee de Dieu.

- 3.

Doctrine qui nie l'existence de Dieu.

- 4.

Martin HEIDEGGER philosophe allemand ne en 1886 qui a exerce une profonde influence sur les penseurs existentialistes en France. SUJETS DE REFLEXION 11 Montrer que l'objet fabrique n'existe qu'en fonction de l'artisan et qu'il en est de maze pour l'homme vis-a-vis de Dieu quand on se represente un concept d'homme, une nature humaine. 2 / Montrer qua le refus de la nature humaine est lie, chez SARTRE, a l'atheisme. 3/ Le probleme de la nature humaine pent -il etre traits d'une autre maniere? Laquelle? 4/ Est-il vrai que l'homme « n'est d'abord rien »? 5 / Croyez-vous que l'homme soit tout ours « tel qu'il se veut »? 8 Culture et civüisation exactement comme l'artisan fabrique un coupe-papier suivant une défini· tion et une technique.

Ainsi l'homme individuel réalise un certain concept qui est dans l'entendement divin 2• Au xvxue siècle, dans l'athéisme 3 des philosophes, la notion de Dieu est supprimée, mais non pas pour autant l'idée que l'essence précède l'existence.

Cette idée, nous la retrouvons un peu partout : nous la retrouvons chez Diderot, chez Voltaire, et même chez Kant.

L'homme est possesseur d'une nature humaine; cette nature humaine, qui est le concept humain, se retrouve chez tous les hommes, ce qui signifie que chaque homme est un exemple particulier d'un concept universel, l'homme; chez Kant, il résulte de cette universalité que l'homme des bois, l'homme de la nature, comme le bourgeois sont astreints à la même défini· tion et possèdent les mêmes qualités de hase.

Ainsi, là encore, l'essence d'homme précède cette existence historique que nous rencontrons dans la nature.

L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent.

Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger', la réalité humaine.

Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après.

L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien.

Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait.

Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir.

L'homme est seulement, non seulement, tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence; l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait.

Jean-Paul SARTRE, L'existentialisme est un humanisme, Éditions Nagel, Paris, 1946.

1.

Idée abstraite et générale; ici c'est la représentation des éléments essentiels de l'objet, représentation modèle ou exemplaire.

- 2.

Intelligence, pensée de Dieu.

-3.

Doctrine qui nie l'existence de Dieu.

-4.

Martin HEIDEGGER : philosophe allemand né en 1886 qui a exercé une profonde influence sur les penseurs existentialistes en France.

SUJETS DE RÉFLEXION If Montrer que l'objet fabriqué n'existe qu'en fonction de l'artisan et qu'il en est de même pour l'homme vis·à·vis de Dieu quand on se représente un concept d'homme, une nature humaine.

2 f Montrer que le refus de la nature humaine est lié, chez SARTRE, à l'athéisme.

3 f Le problème de la nature humaine peut-il être traité d'une autre manière? Laquelle? 4/ Est-il vrai que l'homme« n'est d'abord rien»? 5 f Croyez-vous que l'homme soit toujours« tel qu'il se veut »?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles