Devoir de Philosophie

Le savoir est il par essence libérateur ?

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

Approche :

Depuis toujours le but ultime de l’homme a été de s’enrichir autant mentalement que matériellement, pour se faire, il a développé des capacités d’adaptations et à continuellement chercher à acquérir le savoir, par tous les moyens possibles mis à sa disposition, ou que lui-même a mis en œuvre. On peut se rendre compte de cette évolution en observant les premiers outils CREER, jusqu'aux différant théorèmes énoncés. Cependant  le terme savoir peut avoir un double sens car en effet si celui-ci est défini comme un ensemble de connaissance acquises par expérience ou apprentissage on peut aussi s’arrêter  sur sa fonction de verbe ou il sera alors question d’avoir appris quelque chose, pouvoir l’expliquer et le connaitre .De pair avec le savoir, la liberté a toujours été une recherche primordiale dans la vie de l’homme, plusieurs moyens  peuvent l’aider à y accéder  c’est pourquoi nous pouvons demander si le savoir est un bon outil de libération, car en effet si il peut paraître a première vue évident que le savoir peut être un facteur de notre liberté nous verrons aussi qu’il peut au contraire être son ennemi. C’est pourquoi nous nous demanderons :

 Problématique : Qu’est-ce que nous apporte le savoir pour la conquête de la liberté ? De quoi le savoir peut nous libérer ? Est-on tous apte à acquérir le savoir ? Le But du savoir est-il seulement de nous libérer ? Ou alors au contraire celui-ci ne peut –il pas nous brider ? La Liberté d’un homme se mesure-t-elle seulement à sa connaissance ? Ne peut-on pas concilier ignorance et liberté ? Le savoir n’a-t-il pas attenté à la liberté de certains hommes ? Toute forme de savoir rendent-elle libre ? Ne peut-on pas se libérer par autre chose que le savoir ?

« Le savoir, un allié probable …Dont on peut parfois se pa sser La controverse du savoir. Enjeux : Le problème ici est de comprendre la place qu’occupe le savoir dans notre vie et si un véritable lien uni savoir et liberté.

Le savoir, un allié probable pour la libération.

 Qu’est ce que nous apporte le savoir pour la conquête de la liberté ? On pourra le demander a notre entourage, beaucoup répondrons : le savoir est une arme.

En effet, le savoir peut être un allié de choix, car celui -ci permet a l’homme de développer son libre arbitre, décider par lui -même, avoir ses propres opinions donc en conséquences d’augmenter sa liberté de penser.

De plus, le savoir s’oppose aux préjugés, aux croyances, a priori, et au conditionnement social qui nous entoure et parfois même nous étouffe.

Le savoir permet à l’homme d’ouvrir les yeux sur le monde dans l equel il vit et par conséquent l’amène à acquérir une liberté d’esprits qui le guidera dans ses actions et ses décisions qui lui amèneront une liberté plus générale.

« Si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai, et ce qui est bon, je ne serai j amais en peine de délibérer quel jugement, et quel choix je devrais faire, et ainsi je serai entièrement libre.

» DESCARTES Descartes pense que la liberté repose sur l’entière connaissance de tout, nous pouvons dans un sens le rejoindre car la parfaite con naissances des choses, phénomène, situations qui nous entoure nous perme ttrai de pouvoir nous adapter à toutes les situations qui nous sont imposées et ainsi notre libre arbitre, nos choix et nos jugements se ferai de manières bien plus spontanée.

Cela nous éviterai de longue réflexions qui ne sont pas toujours fructueuses et surtout de commettre des erreurs ou des fautes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles