Devoir de Philosophie

Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?

Publié le 13/01/2012

Extrait du document


Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?
 
Le savoir est l’ensemble de connaissances acquises par l’apprentissage ou l’expérience. La croyance est, pour Kant du moins, l’opinion, la foi et la science. La formulation du sujet implique que toute croyance, sans exception, est exclue, donc rejetée. 
 
La science est vouée à montrer mathématiquement des lois qui régissent notre réalité. C’est pourquoi le savoir semble destiné à faire disparaitre la croyance. Cependant, malgré tous les progrès récents (ces derniers siècles) la croyance subsiste encore, principalement sous la forme de religion, mais aussi de superstitions et théories non prouvées. Mais la science pratique (physique et biologie) n’est-elle pas fondée sur des faits observés ? Une croyance va établir sa vérité sur une observation non fondée… De plus, des croyances se contredisent déjà, sans qu’aucune ne puisse s’affirmer par rapport aux autres et par des raisons claires, tant de différences rendent un esprit scientifique sceptique quant à la véracité de ces croyances.

« Il faut faire une grande différence entre croire et savoir, car certains croient savoir.

A partir du moment où il n’y apas de preuve solide pour soutenir une théorie, plein de théories se mettent en place. La science ne peut pas apporter de réponses claires aux questions touchant au domaine de la métaphysique, etc’est d’ailleurs cela qui qualifie ces phénomènes de métaphysiques : s’ils étaient explicables ils seraientscientifiques.

La science ne peut pas se substituer à la religion car elle n’apporte pas de réponses concrètes aux« pourquoi », comme « pourquoi la vie ? ».

C’est à ce moment que l’esprit essaie de forger ses propres théories etcroyances, qui resteront lorsque la science pourra alors expliquer les phénomènes concernés.

Ils ne disparaitrontque quand une nouvelle croyance s’imposera : les polythéismes Romains, Grecs et Egyptiens ont succombé auxmonothéismes. La théorie du Big Bang est une des nombreuses théories pour expliquer la naissance de notre univers, et est elle-même tournée sous plusieurs angles par différents esprits scientifiques.

Cependant, l’idée originale vient d’unreligieux, l’abbé Lemaître, et sa théorie démentit entièrement les faits bibliques.

En continuant sur le Big Bang,certains scientifiques étant pourtant opposés à la genèse biblique se voient contraints par leur esprit d’admettrequ’un tel ordre ne peut venir d’une explosion de matière, et se justifient en demandant comment cette explosionest-elle survenue ? La science n’ayant pas (encore) de réponse, des hypothèses diverses et variées apparaissentet des personnes tentent jour après jour de les prouver. Croire en la science. Comme nous l’avons dit plus tôt, une croyance doit s’imposer à la place d’une autre pour faire disparaitre laprécédente.

Ainsi, quand la science réussit à s’imposer à la place d’une croyance, ne peut on pas dire que lascience est une croyance ? Kant la définissait comme une « croyance suffisante aussi bien subjectivementqu'objectivement », serait-elle donc une sorte de religion plus fondée que les autres en laquelle il faudrait croire ?Nous avons beau avoir pour conviction que la science est le meilleur outil qui nous permet de comprendre lemonde, nous n’en faisons pas pour autant notre religion.

Auguste Comte parle des croyances en disant que ce sont des absurdités, et qu’il faut avoir foi dans la science. Il y a un certain paradoxe entre croire et savoir, la croyance semble relever de la religion, de la foi, le savoir durationnel. Chacun observe le monde différemment.

Nous croyons ce qui nous semble le plus probable, et certains croient enla science.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles