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Le sens de la fête serait-il perdu ?

Publié le 02/10/2013

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S'étant qualifié lui-méme de «ministère de l'intelligence«, le ministère Lang a multiplié les fêtes: de la musique (1982), la Fureur de lire (1989), la Fête du cinéma ( 1985), les Arts au soleil (1989) ... Faute de promouvoir un systéme de valeurs et de réaliser les promesses de la gauche, ce ministère a proposé des solutions de rechange dans une fausse représentation de «culture populaire«...

« les vacances, les jours fériés(= non ouvrables) donc impro­ ductifs.

- pure consommation, mais pas forcément des débordements.

- signification de fète: intégrer le désordre dans l'ordre social -cf.

les Saturnales, le carnaval, etc.

Religion chré­ tienne : les premiers seront les derniers - et inversement = affirmation d'un ordre: supérieur, qui permet de supporter le présent -cf.

Marx : la religion est «l'opium du peuple».

De nos jours, la majorité associent la fête à ! 'idée de réjouis­ sance dans l'abondance + ritualisation des vacances, intégrées non plus dans un rythme naturel des saisons mais comme moteurs du tourisme.

Il.

La société moderne, profane, méconnaît la ïete 1.

La ïete révolutionnaire Dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles, Rousseau défi­ nit la fête au sens populaire du terme : elle ne doit pas repro­ duire l'ordre social, ni inversé ni réel.

Elle doit permettre aux individus de nouer librement des relations ludiques.

Mais telle qu'il la décrit, sa fête semble sinistre; elle inspire les fêtes révolutionnaires françaises, célébrant Je culte (paradoxal pour des progressistes athées) de la Raison; fête, également, de !'Etre suprême.

Même chose pour Je 1 cr mai = célébration «impensable» de la fête du travail ...

2.

La ïete décrétée par l'Etat S'étant qualifié lui-méme de «ministère de l'intelligence», le ministère Lang a multiplié les fêtes: de la musique ( 1982), la Fureur de lire ( 1989), la Fête du cinéma ( 1985), les Arts au soleil ( 1989) ...

Faute de promouvoir un systéme de valeurs et de réa­ liser les promesses de la gauche, ce ministère a proposé des solutions de rechange dans une fausse représentation de «cul­ ture populaire» -concept réactionnaire qui ne possède aucune réalité : on ne voit pas pourquoi il y aurait une discrimination à faire entre la culture des« riches» (surtout à une époque où on se demande où se trouve l'élite ...

) et celle des« pauvres».. »

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