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LE STOÏCISME

Publié le 15/07/2011

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Zenon de Cittium (340-260 av. J.-C.) fut le fondateur de l'école stoïcienne, ou du Portique, ainsi nommée, de l'endroit où il donnait ses leçons (stoa, portique); l'enseignement qu'il avait reçu de Craies le cynique eut une grande influence sur lui. Les philosophes qui contribuèrent le plus à répandre la doctrine de Zenon furent d'abord Cléanlhe, puis Chrysippe. Ce dernier passe même, à juste titre, pour le second fondateur du Portique; « Sans Cbrysippe, disait-on, le Portique n'existerait pas. « Diogène de Babylone, disciple de Chrysippe, ayant été envoyé à Rome en ambassade, avec le pêripatéticien Critolaüs et l'académicien Carnéade, y porta, le premier, les théories de l'école; mais c'est surtout à Panaetius et à Posidoniusque les Romains durent la con naissance d'une doctrine qui convenait si bien à leur génie pratique et peu l'ait pour la spéculation.

A Rome, les esprits les plus distingués, les âmes les plus fortes cherchèrent une règle de vie dans les principes du stoïcisme, et donnèrent peu à peu à l'école le caractère d'une véritable secte religieuse. Comme nous le verrons plus loin, les deux plus grands philosophes romains, Cicéron et Sénèque, se firent gloire d'appartenir au Portique; mais ils furent assez indépendants pour en tempérer la rigueur par de nombreux emprunts aux autres écoles. Epictète semble s'être attaché, plus fortement qu'eux, aux vraies théories stoïciennes.

Le grand nombre de philosophes qui ont professé le stoïcisme, le mélange du génie grec et du génie romain, le caractère de secte religieuse qu'elle a revêtu, ont jeté...

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