68 résultats pour "stoïcisme"
-
stoïcisme
Les principes du stoïcisme Le stoïcisme a connu trois moments historiques. Le premier est donc celui de Zénon ; le moyen stoïcisme est représenté par Panétius (~180-110 av. J.-C.) et Posidonius (~135-51 av. J.-C.) ; ce sont ces derniers qui introduisent à Rome le dernier stoïcisme, avec un apport platonicien et aristotélicien. Les trois grands noms du stoïcisme Le dernier stoïcisme dit impérial est représenté par trois grands noms : Sénèque (début de l'ère chrétienne ; 65) ; Épictète (50...
-
le stoïcisme (analyse)
rassemblements ont lieu et l'enjeu est de voir les potentiels bienfaits à tirer sur notre propre vie d'un tel mode d'existence et d'en mesurer l'utilité du quotidien. Ce que nous pouvons remarqué dans cette philosophie est tout d'abord ce point essentiel qui est la logique. Pour les stoïciens, la logique est une des conditions pour accéder à la connaissance. Or, nous savons que le sensible est un certain modèle du vrai. Ils définissent l'âme comme principalement réceptive. Puis, pour parv...
- stoïcisme.
- SToicisme
-
Stoïcisme: Le bonheur est la maîtrise de ce qui dépend de nous
Le stoïcisme: suivre l'ordre des choses Le stoïcisme est le nom générique donné à une école philosophique dont la durée d'existence couvre une bonne partde l'Antiquité gréco-romaine, depuis le ive siècle av. 3.-C., date de sa fondation, jusqu'au vie siècle, date à laquellel'empereur de Byzance, pris d'un accès de bigoterie chrétienne, ferme les écoles philosophiques d'Athènes.Les historiens distinguent trois stoïcismes: le stoïcisme ancien, celui des fondateurs (Zénon de Citium, Cléanthe,Chrysi...
- STOÏCISME
- STOÏCISME
-
LE STOICISME
Cf. Le dessin de la barrière = logique, terre = physique et le fruit = éthique . II. Physique, logique et éthique A. La physique, contemplation de l'ordre cosmique 1. Le monde et Dieu Dieu = NRJ première Monde = corps, individu = organe, dieu = âme. → vision panthéiste : dieu est tout. Sauf que Dieu immortel tandis que monde périssable. Destin/ ordre du monde réglé par Dieu ( → déterminisme) 2. Corporel et incorporel Dieu est corps, tout est corps...
-
-
Grand oral du bac : Le stoïcisme: LE BONHEUR EN SOI-MEME
DEmNtES DU STOkiSME Dès l'Antiquité, le stoïcisme aura à subir les foudres des écoles épicuriennes (Lucréce) et des néoplatoniciens (Plutarque). A leur suite, les Pères de l'Église lui reprocheront d'avoir négligé le salut des ames en niant l'existence d'un au delà transcendant Pascal lui-même tiendra la confiance en l'homme des stoïciens pour une racine du mal, l'empêchant de se tou mer vers Dieu. Cependan� le stoïcisme exercera aussi une influence...
-
Le stoïcisme et l'indifférence
d'examiner comment se passer de lamentations et de plaintes, et cesser de dire: malheur sur moi.» Epictète nous recommande donc les bonnes habitudes, comme *Platon avant lui. Mais ces pratiques sont chez Epictète des moyens en vue d'une fin inattendue: l'indifférence à notre sort. Celui qui agit peut-il vraiment être indifférent? Autre difficulté: Epictète veut ici qu'on soit détaché des biens sociaux. Mais lui-même n'a pu si bien grimper...
-
LE STOÏCISME DE MONTAIGNE
devenus suspects à l'empereur; c'est Arria, femme de Pet-us, qui se poignarde et tend l'arme à son mari en disant :Petus, cela ne fait pas mal ! Montaigne connaît tous ces exemples et bien d'autres, soit antiques, soit modernes, qu'il rassemble dans l'essaiintitulé : Coutumes de l'île de Céa. Une anecdote concernant Sextus Pompée justifie le titre : Sextus Pompée, passant par l'île de Céa, vit une femmede grande autorité, ayant rendu compte à ses concitoyens pourquoi elle était résolue de fi...
-
Stoicisme et Epicurisme
Lorsque nous sommes Stoïciens, nous renonçons à certaines choses. Mais quoi ? Le stoïcisme nous enjoint à étouffer le désir en nous et à étouffer nos émotions. Car elle serait en quelques sortes souffrances. Les émotions ne sont pas contrôlables, elles nous envahissent, elles nous brulent. Et nos désirs qui sont sans cesse répété, et ne sont jamais comblée, nous entrainerez inéluctablement vers la souffrance. Cette philosophie présente des limites. Pour présenter cela je vais prendre Spinoza...
- LE STOÏCISME
-
LE STOICISME
122 Épictète eut à subir ses mauvais traitements. Pris dans un instrument de tor ture, il avertit calmement son maître : . Quand se produit l'événement, il se borne à constater, sans se départir de sa tranquillité :
- stoïcisme - philosophie.
-
Présentation du stoïcisme
1 — L'unique bien est « la vie conforme à la Nature », c'est-à-dire la Sagesse ; tous les prétendus biens : richesse, honneurs, santé, la vie même, ne sont pas des biens authentiques. Tous les prétendus maux, et en particulier la douleur, ne sont pas des maux. Tout cela est indifférent. Le seul mal est la vie de celui qui refuse la « Sagesse ». 2 — L'homme vertueux, c'est-à-dire le Sage stoïcien a réalisé le règne absolu de la Raison en lui. Ce qui signifie : — suppression de toute imagination...
-
- Le stoïcisme et le scepticisme ?
- Les trois âges du stoïcisme
- Le STOÏCISME dans l'antiquité
- Fiche de révision : LE STOICISME
- Le stoïcisme
- Le stoïcisme.
- Tout savoir sur Le STOÏCISME (Zénon de Citium, Epictète, etc.).
-
Le stoïcisme (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
DEmNtES DU STOkiSME Dès l'Antiquité, le stoïcisme aura à subir les foudres des écoles épicuriennes (Lucréce) et des néoplatoniciens (Plutarque). A leur suite, les Pères de l'Église lui reprocheront d'avoir négligé le salut des ames en niant l'existence d'un au delà transcendant Pascal lui-même tiendra la confiance en l'homme des stoïciens pour une racine du mal, l'empêchant de se tou mer vers Dieu. Cependan~ le stoïcisme exercera aussi une inf...
-
-
Epictète
par Victor Goldschmidt
Maître de Conférence à la Faculté des Lettres de Rennes
Le stoïcisme antique s'achève sur le contraste édifiant entre Epictète et
Marc-Aurèle : l'esclave phrygien et le maître de l'Empire ont communié
dans la même doctrine.
par Victor Goldschmidt Maître de Conférence à la Faculté des Lettres de Rennes
- Stoïcisme et vertu
- EPICTÈTE ET LE Stoïcisme ?
-
Stoicisme et Aristote
Les choix que nous faisons, ou croyons prendre, façonnent notre vie. En effet, on doit décider sur une multitude de choses chaque jour et on est même sollicité pour connaître nos choix. Qu’est-ce qu’on mange? Pour qui je vais voter? Qu’est ce que je vais faire aujourd’hui? Dois-je faire ceci ou cela? Bref, une multitude de choses autour de nous semblent dépendre de nous. Or, sommes-nous bien sûr de ce qui dépend vraiment de nou...
- Comparer le stoïcisme et l'épicurisme. Sur quoi portait le débat entre les épicuriens et les stoïciens? Comparer la doctrine des épicuriens et celle des stoïciens sur le souverain bien.
- le stoïcisme a travers le manuel
-
Stoïcisme: Liberté et nécessité
assentiment à ce qui n'a pas caractère d'évidence. Reste à comprendre comment la connaissance et le bon usagede nos représentations ouvrent la voie vers le bonheur. B. La voie vers le bonheur Une connaissance adéquate du monde nous apprend à distinguer deux sortes de choses : celles qui ne dépendentpas de nous, et celles qui dépendent de nous (cf. Manuel d'Épictète). Les premières sont le cours du monde, notrecorps, les honneurs, les aléas de la fortune ; les secondes, nos jugements, nos désirs...
-
Le courant clé : le stoïcisme
Les sujets • La philosophie est-elle une activité sérieuse 7 1. La philosophie s'enracine dans les questions les plus graves qui se posent aux hommes. Il. Gratuité de la philosophie qui montre la vanité des activités « sérieuses » de la vie quotidienne . Ill. Mais cette critique des activités faussement sérieuses se fait au nom d'un sérieux véritable. • Une « philosophie du sens commun » implique-t-elle une contradiction 7 1. L...
-
- Qu'est ce que le stoïcisme ?
-
LE STOÏCISME
Zénon serrait son poing fermé avec sa main gauche). La science est donc une liaison de connaissances rationnelles.Par l'assentiment déjà, l'homme manifeste son accord avec la Nature, la raison humaine se reconnaît parente de laRaison divine. 4. - MORALE a) Pour les stoïciens, le bonheur n'est pas une somme de sensations, mais plutôt une attitude de la volonté.L'homme est heureux quand ce qu'il veut existe. Je suis heureux quand je ne désire pas que les choses soient autresque ce qu'elles...
-
éthique - philosophie.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
-
éthique - sciences et techniques.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
- Encyclopedia of Philosophy: STOICISM
- LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Stoïcisme à Superstructure)
-
EXTRAITS STOÏCISME ANTHOLOGIE PHILOSOPHIQUE
72 j ÉPICURIENS ET STOÏCIENS L'une, en effet, s'enchaîne à l'autre, à cause du mouvement ordonné, du soufRe commun et de l'unité de la substance. Accommode-toi aux choses que t'assigna le sort ; et les hommes, que le destin te donna pour compagnons, aime les, mais du fond du cœur. Un instrument, un outil, un ustensile quelconque, s'il se prête à l'usage pour lequel il a été fabriqué, est de bon emploi et cela bien que le fabricat...
-
Tout savoir sur ÉPICTÈTE & MARC-AURÈLE…
l'Hégémonikon. Zénon compare les moments de la connaissance au mouvement d'une main qui se refermeprogressivement : il montre la main ouverte, doigts tendus, «voici la représentation» ; puis il contracte légèrementles doigts : «voici l'assentiment» ; puis il referme la main, «c'est la compréhension» ; enfin, il serre le poing droitavec la main gauche et dit : «voici la science que seul le sage possède». Ce geste suggère l'idée d'une activitécroissante, d'une tension de l'âme : la représentat...
-
-
HEGEL, Liberté de l'autoconscience ; stoïcisme, scepticisme, et la conscience malheureuse
Textes commentés 41 Représentation d'une part, concept et pensée de l'autre : autant de termes auxquels Hegel donne une signification bien précise. Il importe à la fois de peser ces diverses acceptions et de prendre en compte le jeu de leur articulation. Car il ne s'agit pas de types de connaissance qui se chasseraient ou s'annuleraient l'un l'autre, mais de niveaux dont le premier trouve son achèvement en s'accomplissant sous la forme du second....
-
Stoïcisme
Le mot signifie austérité, courage, fermeté dans la douleur, indifférence à la souffrance. C'est une extension du
sens car,...
Stoïcisme Le mot signifie austérité, courage, fermeté dans la douleur, indifférence à la souffrance. C'est une extension du sens car, à l'origine, le stoïcisme est une doctrine philosophique qui a pris naissance à la fin du IV8 siècle avant J.-C.: «stoïcisme» vient du grec « stoa », portique, parce que les philosophes stoïciens se réunissaient sous un portique (galerie ouverte soutenue par des colonnes) à Athènes. Mais l'insensibilité à la douleur que l'on prête aux stoïciens, comme la volupté d...
-
(1907) ; Chrysippe et l'Ancien Stoïcisme (tg Io) ; La Philosophie de Plotin (1928) ; édition et traduction des Ennéades de Plotin (1924-1938).
PHILOSOPHES " DU DEHORS " Nous avons voulu nommer dans ce chapitre des auteurs qui, sans être délibérément «Philosophes», ont joué ou jouent un rôle dans l'histoire de la philosophie récente. Et nous groupons autour d'eux quelques-uns de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains. EINSTEIN ET LA PHYSIQUE EINSTEIN Albert ( 1879-1 955) Rien dans notre expérience de l'espace, rien dans notre méditation du temps qui dure en nous...
-
Le stoïcisme (m e S. av. J.-C.)
LIBERTÉ ET NÉCESSITÉ
A
u III" siècle av. J.-C., les cités grecques ont...
Le stoïcisme (m e S. av. J.-C.) LIBERTÉ ET NÉCESSITÉ A u III" siècle av. J.-C., les cités grecques ont perdu leur indé pendance ; la vie civique recule ; le monde se globalise. Dans ce contexte troublé, naît une philosophie pour temps de crise : l'école du portique (stoa). Le but n'est plus la recherche du meilleur régime par le citoyen, mais la quête du bonheur par l'individu, dans un monde qui ne dépend pas de lui. La pensée se replie sur l'existence individuelle, confrontée à la nécessité...
-
LES PHILOSOPHIES HELL:8NISTIQUES
STOICISME, ÉPICURISME, SCEPTICISME
par Pierre AUBENQUE
La mort d'Alexandre (323 av. J.-C.), point de départ de
ce...
LES PHILOSOPHIES HELL:8NISTIQUES STOICISME, ÉPICURISME, SCEPTICISME par Pierre AUBENQUE La mort d'Alexandre (323 av. J.-C.), point de départ de ce que les historiens nomment l'époque hellénistique, ne mar que pas seulement une césure dans l'histoire de la Grèce. Suivie de peu par la mort en 322 du dernier philo sophe classique de la Grèce, Aristote, elle coincide avec. une rupture tout aussi nette dans l'histoire de la philosophie, rupture que les mutations historiques liées à la conquête des...
-
Definition du bonheur selon Lucrèce et selon Sénèque + définition d'epicurisme et stoicisme
L’EPICURISME ET LE STOICISME : Le stoïcisme et l’épicurisme ont pour but le bonheur et la tranquillité de l’âme. Pour arriver à une absence de troubles et de douleurs, elles utilisent des moyens semblables : - Vaincre les passions (les craintes, les désirs) - Chercher la sagesse, et prendre exemple sur le sage. L’EPICURISME. Son nom vient de son fondateur Epicure (341-270 av. J.-C.). Cette philosophie est connue grâce au philosophe Lucrèce et à son poème, De la Nature . Physique...
-
Chrysippe
" Sans Chrysippe il n'y aurait pas de portique. " Les témoignages des anciens s'accordent sur ce jugement, d'autant plus remarquable qu'il n'estpas vrai à la rigueur. Troisième directeur de l'École, Chrysippe semble plutôt se contenter de prendre la suite. Il continue l'oeuvre de Zénon de Cittium , le fondateur en titre qu'il n'a pas connu, et de Cléanthe , esprit peu puissant dont il accepte de rester l'élève pendant de longues années, jusqu'à accéder, après sa mort, au scholarchat ; il a dép...
-
Stoïcisme: Politique et religion : un nouveau monde : Un rationalisme universel
Un rationalisme universel Pour Zénon, le fondateur du stoïcisme, tout ce qui compose l'univers, tous les êtres, toutes les choses, divines, humaines et naturelles, sont constitués et conduits par l'action de la raison, qu'il appelle le logos. Cette raison stoïcienne n'est pas un pur intellect détaché du monde sensible. Elle est immanente, à l'œuvre dans les moindres détails de la marche du monde. Nulle place n'existe pour l'irrat...
-
-
LES STOÏCIENS
à une entorse à la Sagesse), pensée permanente de l'ensemble dont nous sommes les organes. Le sage entend être« citoyen du cosmos » en vertu de la solidarité du monde. Sensible à des influences orientales, le stoïcisme est aufond un véritable mysticisme, un mysticisme du cosmos vivant, dont tous les membres sont égaux en droit(naissance de l'idée d'égalité). En somme le stoïcisme est un rationalisme cohérent et rigoureux, et il est une des attitudes fondamentales de lamorale. L'idée du dé...
-
Antiquité romaine - Stoïcisme
Sénèque
Le malheur n'est qu'une représentation
Ill Indications générales
Sénèque (4 avant J.-C. - 65 après...
Antiquité romaine - Stoïcisme Sénèque Le malheur n'est qu'une représentation Ill Indications générales Sénèque (4 avant J.-C. - 65 après J.-C.) est un des plus célèbres représentants romains du stoïcism~ [voir aussi Cicéron, Épictète et Marc Aurèle]. Il enseignait un idéal de sagesse qui devait rendre l'homme inébranlable devant les vicissitudes de l'existence. Les titres de ses œuvres parlent d'eux-mêmes: De la Brièveté de la vie, De la Tranquillité de l'âme, De la Constance du sage ... Dans...