Devoir de Philosophie

LE survenant

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

À l’époque de la Nouvelle-France, les Canadiens français veulent tellement sauvegarder leurs traditions et leur religion qu’ils se ferment au reste du monde. Au début du XXe siècle, le courant du terroir vient montrer l’idéologie de conservation, présente au Québec, dont l’objectif est d’assurer la survie de la culture française. Dans le roman Le Survenant de Germaine Guèvremont, le village du Chenal du Moine vient illustrer cette idéologie. En effet, celui-ci représente un village québécois inapte à accepter ni la nouveauté ni le changement. Nous allons donc prouver que le Survenant, un étranger venu s’installer dans le Chenal du Moine, inspire principalement la méfiance chez les habitants du village. Tout d’abord, nous allons démontrer que certains personnages dont, Amable et Alphonsine, ont peur que le Survenant prenne leur place au sein de leur famille. Par la suite, nous allons nous pencher sur les passions auxquelles s’adonne le Survenant, la boisson par exemple. Pour finir, nous allons constater que, nétant pas un des leurs, les villageois craignent que le Survenant n’apporte du changement. Premièrement, le survenant inspire principalement la méfiance chez les habitants du Chenal du Moine. Par exemple, chez Amable et Phonsine craignent que le Survenant vole leur place dans la famille et leur travail de la terre. En effet, Amable sent que le Survenant a pris sa place chez les Beauchemin le faisant sentir menacé : «Odilon Provençal répondit: C’est le ven...

« ainsi qu'Amable se fâche rapidement, car il a entendu Odilon donner le nom de Beauchemin au Survenant.

Par conséquent, à sa façon de réagir, on peut détecter des sentiments de jalousie et d'inquiétude causés par le fait que le Survenant prenne plus de place qu'il n'en faudrait dans la famille.

De plus, la femme de celui-ci, soit Phonsine, panique tellement qu'elle s'imagine déjà errante dans les rues: « La terre revient de droit à Amable.

Si Didace allait la passer à l'étrangère, Amable et elle seraient dans le chemin.

Elle se vit hâve et en guenilles mendier son pain de maison en maison sur quelque route inconnue.

» (p.128) Dans l'extrait ci-dessus, on comprend que Phonsine sent la menace planer sur elle et Amable, lui, sent qu'on peut lui enlever sa terre et sa maison d'une minute à l'autre.

En fin de compte, leur stabilité est en danger, et tout cela est à cause de la venue du Survenant.

Deuxièmement, l'arrivée du survenant a en effet amené quelques personnes à se méfier, non seulement par crainte de perdre leur place, mais aussi, car ce dernier s'adonne à des passions dangereuses, comme la boisson: « Puis elle revint tout proche d'Angelina et resta un long moment, soucieuse, avant de porter d'une voix basse et inquiète, la condamnation du Survenant: -Il boit. » (p.40) Dans l'extrait précédent, Phonsine nous paraît tourmentée puisque la boisson est est aperçue comme une menace pour les villageois. Bref, c'est un pêché que de boire, une malédiction que le Survenant amène jusqu'à sa maison.

D'ailleurs, d'après l'idéologie conservatrice, il n'y a pas de place pour ces plaisirs qui font perdre la raison.

En d'autres mots, tout ce qui dévie l'être du travail est mal aux yeux des villageois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles