Devoir de Philosophie

Le Temps Est-Il Une Limite Pour L'Homme ?

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

temps

Si le temps est une limite à l’existence de l’homme, il est toujours possible pour lui de le transcender de

par son art. En effet un artiste peut très bien contourner le temps en réalisant une oeuvre qui elle sera

intemporelle, le faisant ainsi demeurer dans la mémoire collective pour toujours.

Marcel Proust nous dit dans Du côté de chez Swann que l’art transcende la réalité et que celui qui a la

vocation de l’art est un élu qui grâce aux mots, aux couleurs et aux sons peut pénétrer dans le monde

merveilleux de la création. La fonction de l’art est de refléter les malheurs et les angoisses de l’homme et

en même temps de lui révéler la voie à suivre pour retrouver l’essence des choses et le vrai sens de

l’existence. D’où son coté intemporel.

En effet nous pouvons prendre l’exemple de Delacroix, qui bien qu’il soit mort depuis des centaines

d’années témoigne encore de sa volonté de liberté et d’égalité par son tableau de Marianne devenue une

véritable allégorie de cette liberté qu’il défend. Nous pouvons également prendre

temps

« est alors parfaitement possible de modeler sa vie en fonction du temps dont il dispose dès le moment où il s’en donne les moyens.

Celui-ci ne verra alors pas le temps comme une limite étant donné qu’il aura réussi à anticiper son futur en concrétisant ses projets.

A l’arrivée il n’aura donc pas de regrets car seule compte la réalité, réalité qui lui convient.

Si l’homme qui regrette de ne pas avoir connu le grand amour était réellement parti à sa recherche, il l’aurait très probablement rencontré et n’aurait dès lors pas vu la mort et donc le temps comme une limite.

Néanmoins si le temps ne limite pas la concrétisation de nos projets dès lors que l’on s’en donne les moyens, la mort demeure quant à elle inévitable.

Le temps reste donc une limite infranchissable dans le sens où notre existence arrivera forcément un jour ou l’autre à son terme. L’homme ne peut -il pas par un quelconque moyen laisser une trace de son existence dans la mémoire collective et ainsi devenir un être intemporel ? Si le temps est une limite à l’existence de l’homme, il est toujours possible pour lui de le transcender de par son art.

En effet un artiste peut très bien contourner le temps en réalisant une œuvre qui elle sera intemporelle, le faisant ainsi demeurer dans la mémoire collective pour toujours. Marcel Proust nous dit dans Du côté de chez Swann que l’art transcende la réalité et que celui qui a la vocation de l’art est un élu qui grâce aux mots, aux couleurs et aux sons peut pénétrer dans le monde merveilleux de la création.

La fonction de l’art est de refléter les malheurs et les angoisses de l’homme et en même temps de lui révéler la voie à suivre pour retrouver l’essence des choses et le vrai sens de l’existence.

D’où son coté intemporel. En effet nous pouvons prendre l’exemple de Delacroix, qui bien qu’il soit mort depuis des centaines d’années témoigne encore de sa volonté de liberté et d’égalité par son tableau de Marianne devenue une véritable allégorie de cette liberté qu’il défend.

Nous pouvons également prendre l’exemple des œuvres intemporelles de Molière telles que Dom Juan, aujourd’hui encore extrêmement lu et étudié et dont on peut toujours s’identifier aux personnages.

L’âme et le message de l’artiste s’incarnent dans l’œuvre. L’art quelque soit sa forme est par conséquent un moyen de déjouer les limites du temps en délivrant presque l’immortalité à l’artiste de par ses œuvres qui subsistent malgré sa mort. Si le temps semble aux premiers abords être limitatif pour l’homme du fait qu’il soit inarrêtable et le conduise inéluctablement vers la mort, l’expérience prouve que certains procédés permettent d’en déjouer les limites.

En instaurant un rapport privilégié à l’éternel, la religion peut permettre au croyant de s’extraire de la logique du temps terrestre afin de mener une vie post-mortem heureuse aux côtés de Dieu dans l’éternité.

L’homme peut également concrétiser ses projets afin d’anticiper son futur et ne pas voir la mort comme une limite une fois ce jour arrivé.

Enfin l’art est le meilleur moyen pour l’homme de déjouer les limites du temps, l’artiste étant intemporel du fait qu’il continue à vivre dans la mémoire collective au travers de ses œuvres même après sa m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles