Devoir de Philosophie

LE TEMPS LA MÉMOIRE

Publié le 19/07/2011

Extrait du document

temps

 

 

Comme l'espace, le problème du temps a été l'objet de prises de positions diverses par les philosophes, les uns le considérant comme un « milieu « réel, indépendant de la conscience, les autres comme une projection de la sensibilité humaine ou une création de la conscience.

Le problème du temps est en fait plus compliqué que celui de l'espace, car il déborde de toutes parts ce dernier problème. Il y a un temps spatialisé, mesuré, tel le temps calculé dans une expérience de physique (où l'on revient facilement à un temps t zéro et dont les unités sont des déplacements unitaires d'un mouvement spatial tel celui des aiguilles sur un cadran). Il y a aussi (et Bergson opposait celui-ci à celui-là) un temps vécu, des heures qui passent vite et des heures qui traînent. Il y a une « durée « essentielle des choses et des êtres, qui est non seulement leur temps d'existence (durée de vie d'un corps radio-actif, durée de vie d'un papillon ou d'un éléphant), mais aussi leur rythme propre, qui est peut-être leur essentiel. « Les choses sont des frissons de rythmes différents que notre perception pétrifie en objets. «

Par ailleurs, le temps humain se différencie nettement des rythmes ou des cycles (cycles biologiques, circadiens, astronomiques) auxquels l'homme participe lui-même sous de multiples aspects (nuit-jour, saisons, vieillissement, travail, rythme d'activité personnel)..., dans la mesure où le temps humain est temps du projet, temps de réalisation du projet..., lutte contre le temps..., anticipation et mémoire, et enfin historicité.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles