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Le théâtre exprime-t-il le réel ?

Publié le 27/02/2008

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.. ∆) tout y est fait d'artifices et de conventions.               B- Les réalités scéniques Auteur écrit mais tout sera représenté. Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes :             *Unité de lieu au moins entre les actes.             * Unité de temps             * Unité d'action               C- Le jeu et l'artificialité de la diction - le comédien qui feint l'émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume). Il feint d'être et le spectateur feint de croire qu'il est. - le langage souvent artificiel (vers) -diérèse et synérèse : peu naturel ! * L'auteur avant le XIXe siècle doit écrire en fonction du genre. Écriture très différente si comédie, tragédie, farce. Même le théâtre n'est pas le même. Ex : Marivaux n'écrit pas ses pièces de la même manière si elles sont pour les comédiens italiens ou pour la Comédie française. Pour chaque genre, personnages.

« caricature de l'avare, il fait rire et donc le spectateur prend conscience de son propre défaut. B- L'autre côté du miroir Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que finalement, ce n'est pas si loin de la vérité Ex : Le Jeu de l'amour et du hasard : structure issue de la commedia dell'arte est fondamentalement irréelle et se présente comme un aimable divertissement léger.

Mais dans des situations convenues, la pièce permet de faire jaillir une intelligence du réel dans ce sujet rebattu qu'est l'amour. Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.

Molière l'a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV.

Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient (étaient bien réels) – jésuites avec lesquels Molière eut de nombreux démêlés.

La caricature est un miroir de la réalité. C- Le théâtre miroir du réel • Ex : Rhinocéros Par l'absurde de sa pièce (Jean etc.

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature. • Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry.

La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente la réalité. • Le théâtre comme miroir de la société.

Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité. Ex : Développer l'exemple d' Antigone d'Anouilh.

Mythe et pièce de l'Antiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régime de Vichy. ∆) C'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile. Conclusion : Théâtre : lieu conventionnel, très éloigné de la réalité, le spectateur fait « comme si c'était vrai » et l'acteur fait comme s'il était le personnage.

Mais justement, dégagé de toute réalité (on ne vit pas sur une scène), l'auteur d'une pièce de théâtre peut montrer sur scène l'absurdité de certaines situations, leur danger (ou même le ridicule d'un comportement).

L'artifice peut donc être au service de l'auteur afin d'évoquer une réalité (de son temps, un critique...).. »

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