Devoir de Philosophie

Le Transhumanisme À quel moment passe-t-on de la médecine qui soigne à la médecine qui améliore, voire qui augmente l’homme ?

Publié le 10/03/2019

Extrait du document

Le Transhumanisme À quel moment passe-t-on de la médecine qui soigne à la médecine qui améliore, voire qui augmente l’homme ? À quel moment le combat contre la souffrance et la maladie changet- il de nature pour devenir un combat contre la finitude humaine ? Voilà les questions que pose ce que l’on appelle le transhumanisme. L’idée de fusionner l’homme et la machine est très populaire depuis le XXe siècle, chez les auteurs américains de science-fiction par exemple. Plusieurs films illustrent ce thème : certains qui datent comme « Terminator » ou « Blade Runner » et d’autres plus récents comme « Transcendance », avec Johnny Depp. Aujourd’hui c’est la Silicon Valley, Google en tête, qui relève le défi. Raymond Kurzweil, chef de projet chez Google, véritable star du transhumanisme aux USA, a fondé une université entièrement consacrée à la recherche dans ce domaine... Les transhumanistes préconisent l’utilisation des sciences et de la technologie afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des humains. D’après eux, le corps humain se doit d’être un terrain d’expérimentation technologique pour lui éviter notamment le vieillissement et lui permettre d’acquérir des facultés supérieures dépassant la simple évolution biologique. Selon les penseurs de ce mouvement, la pensée est infinie tandis que le corps est limité. Il s’agit donc de libérer la pensée de ses limites corporelles. Et cela devient possible avec la convergence des technologies émergentes dites NBIC : nanotechnologies, biotechnolog...

« Le Transhumanisme une accumulation de faiblesses qu’il faut améliorer voire supprimer. • Surenchère technologique : Le transhumanisme ouvre la porte à une guerre technologique, les pays voudront se surpasser et se modifieront de plus en plus pour rapidement basculer dans un excès désavantageux, voire dangereux. • Armes humaines : Les sciences et technologies, anciennes ou nouvelles, ont permis à l’homme de faire de grands bonds dans l’histoire.

Cependant elles ont été les outils destructeurs les plus puissants.

Le transhumanisme risque d’être au service de la guerre en ouvrant la porte à des supers soldats et à des armes humaines. • Modifier notre corps remet en jeu notre qualité d’homme : Est-ce seulement notre capacité à raisonner qui nous caractérise comme humain ? Pour les néoluddistes, abandonner nos sensations, nos imperfections, nos faiblesses… aboutirait à faire de nous autre chose (une machine, un monstre…) et à abandonner notre qualité d’humain au nom d’une recherche de perfection. • Inégalité entre humanité et transhumanité : La modification du corps ne serait accessible que par les plus riches, ce qui augmenterait les inégalités entre l’humanité et la transhumanité.

Le transhumanisme est une idéologie redoutable.

S’il y a un certain nombre d’hommes et de femmes étant technologiquement améliorés, cela va créer une distinction entre les sous hommes et les sur hommes.

Cela entraînerait-il une disparition des humains non améliorés ? Le futurologue, Hans Moravec, pense qu’à l’avenir les hommes auront des capacités augmentées.

En effet, un journaliste américain, Mark Dery a interrogé cet homme en lui demandant « Que feriez-vous des milliards d’êtres humains que vous n’auriez pas améliorés ? », Hans Moravec a répondu de manière glaçante « Les tyrannosaures ont bien disparu..

» … L’évolution transhumaniste peut être bénéfique mais pour cela il faut la contrôler, poser des limites, se questionner sur ses avantages et ses inconvénients sans chercher à simplement vendre de l’innovation pour gagner de l’argent. III.

Limiter l'eugénisme Un enfant ayant une maladie quelle qu’elle soit, peut s’avérer être lourd pour les parents s’il y a des risques connus.

Dans ces cas là, les parents ne sont pas dans l’idéal d’enfant parfait, mais veulent éviter à leur enfant des souffrances.

Les gens ne veulent pas des enfants parfaits, mais plutôt qu’ils soient en bonne santé.

Toute future mère peut demander à subir tous les examens possibles qu’elle pourra s’offrir ou se faire rembourser pour éviter que son enfant naisse avec une maladie considérée comme très grave (mucoviscidose, myopathie…), ou certains cancers héréditaires. Au niveau de la justice, des lois peuvent empêcher la mise en place de modification de l’être humain, telles que les lois bioéthiques.

En effet, ces lois empêchent les débordements en imposant des limites aux pratiques eugénistes.

La justice lui met ainsi des barrières, avec la mise en place des lois bioéthiques.

Ces lois définissent le cadre juridique des activités de prélèvement et de greffe, mais régulent aussi tout ce qui est en rapport avec la procréation, les embryons et la génétique humaine.

Elle sont donc fondamentales dans le cas de l’eugénisme, et tentent d’empêcher les débordements .

Ces lois bioéthiques mettent en avant : les principes de protection de la personne humaine, l'interdiction du clonage reproductif ou thérapeutique (en le considérant comme « une atteinte aux droits de l’Homme »).

Cette régulation sur les questions d’eugénisme (clonage, recherche sur les embryons, etc) montre qu’il ne doit pas aller trop loin.

En général, cela limite donc les conséquences négatives car on ne sait pas jusqu’où cela peut aller à plus ou moins long terme. " L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

" Michel Houellebecq. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles