LE TRAVAIL, EST-CE VRAIMENT LA SANTÉ ?
Publié le 23/05/2011
Extrait du document

Qui dit technique dit travail. Mais ce rapport que nous pouvons poser d'emblée n'est pas si simple qu'il pourrait paraître. A priori on dirait que la technique implique le travail. Songeons par exemple
aux techniques agricoles ou aux techniques traditionnelles de construction qui exigent toujours, à un moment ou un autre, un effort, et imposent en plus de l'activité, de certaines contraintes.
Mais les techniques peuvent être aussi destinées à ôter au travail sa dimension de souffrance, ce que l'on nomme aujourd'hui la ''pénibilité'' : l'introduction d'engins de levage permet d'économiser au travailleur dit ''de force'' sa santé.
Aussi les rapports entre travail et technique ne sont pas simples. Les techniques conduisentelles au travail ? Ou bien au contraire épargnentelles, au moins de temps en temps, le travailleur ? D'ailleurs si une technique consiste en un savoirfaire, il semblerait assez curieux que ce soit le savoirfaire, dès lors qu'il est une bonne manière de fabriquer ou de produire quelque chose, qui conduise à la ''souffrance'' dans le travail.
Liens utiles
- «Apostrophe» «Prénom», Tu as vraiment abattu un travail incroyable !
- Est-ce une bonne chose de se dire: le travail est bon pour la santé ?
- Le travail libère-t-il vraiment les femmes ?
- « Le travail est plus que le travail, et donc le non-travail est plus que le chômage. » ( Robert Castel, sociologue). Pouvons-nous vraiment croire que l’inquiétude de ces dernières trente obscures explique la relation que les Français entretiennent avec le travail ?
- Paule GIRON. Le travail libère-t-il vraiment les femmes? (Elle)