Devoir de Philosophie

Le travail est-il une nécessité triste ?

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

travail

« Le travail est une nécessité triste.«DISCUTEZ

 

Toute société humaine est fondée sur un partage du travail entre ses différents membres. La nécessité du travail est parfois vécue comme une malédiction pénible. Paradoxalement, le travail apparaît souvent comme quelque chose d'essentiellement humain, une des marques du passage de la nature à la culture, un des fondements de l’existence de l’homme. Entre ces deux situations une question fondamentale s’impose. Quelle est la perception du travail ? En d’autres termes, quelle est la valeur réelle accordée au travail ? L’impression qui se dégage de la pensée à examiner est que « le travail est une nécessité triste «

 

travail

« - Par le travail, l’homme se réalise.

Il acquiert des attitudes et des aptitudes à même de subvenir à sesbesoins. - Le travail est la plus est salutaire réaction contre les peines de l’existence ; - Le travail est l’antidote par excellence de la tristesse, le chagrin de l’ennui et du vice. Permet à l’homme de s’extérioriser. . - Conclusion partielle - Transition SYNTHESE D’une part l'idée d'aliénation semble particulièrement adéquate pour désigner ces phénomènes.

Le travail, estcritiqué comme déraisonnable d'un point de vue humain.

D’autre part Le travail est le propre de l’homme.

DansL'homme et le refus du donné naturel TEXTE G.

BATAILLE déclare : «Je pose en principe un fait peu contestable :que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie.

Il change ainsi le monde extérieurnaturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. - Le travail considéré comme une obligation librement consentie devient l’antidote par excellence contre lesmaux. Conclusion Nos sociétés modernes sont fondées sur la coopération de tous les métiers où les fonctions les plus humbles sontsouvent les plus indispensables.

Chaque travailleur peut aimer son travail dans la mesure où il se rend compte durôle qu'il joue ainsi dans la société.

- Ainsi compris, le travail peut nous apporter, non seulement des satisfactions,mais des bienfaits.

Le travail, lorsqu'il comporte une certaine étoffe et un certain engagement de la personnalité,joue, pour l'équilibre de l'individu, pour son insertion dans le milieu social, pour sa santé physique et mentale, un rôlefondamental.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles