Le travail figure-t-il au nombre des droits de l'homme ?
Publié le 01/08/2005
Extrait du document

Le terme « travail « désigne toute activité exercée en vue d’obtenir un résultat utile, c'est-à-dire servant valablement de moyen à la réalisation d’une fin. Plus spécifiquement, il est l’ensemble des activités accomplies par l’homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré.
Les droits de l’homme sont des droits individuels, fixés dans une perspective universaliste (ils sont valables pour tout homme, en tous lieux et en tous temps) et regroupent tous les droits que l’Etat concède à l’individu contre lui. Ces droits sont en effets octroyés par l’Etat aux individus afin de leur garantir un champ d’action qu’il pourrait autrement leur refuser. Parmi ces droits, nous pouvons nommer la propriété, le droit à la vie, à la dignité et à la liberté.
Se demander si le travail doit figurer au nombre des droits de l’homme revient donc à demander si l’Etat doit garantir aux individus un droit au travail, de sorte que ces derniers soient en mesure de se retourner juridiquement contre lui au cas où ils en seraient privés. C’est également se demander si le travail fait partie des droits fondamentaux que l’Etat doit garantir à la personne, au même titre que la liberté.
Nous nous demanderons donc si le droit au travail peut figurer au nombre des droits de l’homme, alors même que le problème de la mise en pratique d’un tel droit parait insurmontable ; ou si ce n’est pas au pragmatisme politique de céder à la nécessité d’une telle inscription du droit au travail parmi les autres droits « inaliénables et sacrés « de l’être humain.
Liens utiles
- EMC : travail sur les droits de l'Homme
- Cette grande augmentation dans la quantité d'ouvrage qu'un même nombre de bras est en état de fournir grâce à la division du travail est due à trois circonstances différentes: premièrement, à un accroissement d'habileté dans chaque ouvrier individuellement; deuxièmement, à l'économie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une autre; et troisièmement enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail et qui permet
- « Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793. Commentez cette citation.
- HABERMAS, L’intégration républicaine, « Les droits de l’homme. À l’échelle mondiale et au niveau de l’État » (1996). Traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz (revue) - corrigé HLP
- Dissertation : Le travail fait-il le malheur de l’Homme ?