Devoir de Philosophie

Le travail nous relie-t-il à la réalité ?

Publié le 09/02/2016

Extrait du document

travail

Dire - comme le fait Freud -que le travail est notre lien le plus étroit que nous entretenons avec la réalité procède d'une conception scientiste de cette dernière. Mais si l'on considère qu'il existe, au-delà de cette surface lisse et sans âme, une autre réalité, dotée d'une épaisseur métaphysique, alors ce n'est plus le travail, mais bien plutôt le loisir

(à travers le rêve, l'art, la philosophie), qui nous la fait découvrir.

 

Cette alternative prend également un sens politique: pour Herbert Marcuse et André Breton, la philosophie de Freud participe d'une logique d'exploitation, d'aliénation et de mensonge. Il faut dénoncer cette idéologie et proclamer l'existence d'une autre réalité, libératrice cette fois.

travail

« Le travail n'est pas le lien le plus étroit entre l'homme et la réalité La réalité n'est pas forcément ce que nous désignons communément par ce mot.

Il peut exister un monde plus réel - à mi-chemin entre rêve et réalité- dans lequel l'œuvre d'art nous fait pénétrer.

On peut définir la réalité de plu­ s·e s L a question de savoir si le travail est le lien le plus étroit qui nous attache à la réalité celes groupes et les idéaux collectifs , les philosophies, les œuvres artistiques et littéraires ( ...

) se dressent absolument contre le prin­ cipe de réalité en place: ils sont sa dénonciation totale .•• Herbert Marcuse, Éros et civilisation dépend de la conception que l'on se fait de cette dernière.

Pour Freud , la réalité est ce que nous voyons, ce que nous tou­ chons.

Pour Platon , au contraire, c'est le mon- de des Idées qui est la vérita ble réalité -et non le monde que nous voyons et touchons.

'art nous plonge dans une autre ·é .

é ertains philosophes pensent que le monde de l'art est plus réel que le monde réel.

Pour André Breton , par exemple, il existe un monde à mi-chemin entre le réel et le rêve - monde qu'il désigne comme «Surréel».

Or , le meilleur moyen de connaître ce monde est l'œ uvre artistique, et, en particulier, la méta­ phore.

a réalité inter­ subjective n'est u' surf ce P our André Breton , «l'existence est ailleurs» .

Nous n'ap­ préhendons pas le réel par le travail , mais au travers de l'art.

Breton renverse donc le rai­ sonnement de Freud .

C'est le surréel, le monde du fantasme, qui, parce qu 'il touche à quelque chose qui est enraciné au plus profond de l'homme , constitue la réalité.

Il faut remettre en cause les vérités du sens commun.

Le monde auquel nous nous «frottons » lorsque nous travaillons n'es t qu'un leurre: la vérité est plutôt à chercher du côté du rêve.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles