Devoir de Philosophie

L'échange a-t-il partie liée avec la paix ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Ce qui est valable à l'intérieur d'une société l'est également pour les relations entre sociétés. Montesquieu met au jour les vertus du commerce entre les peuples comme contrepoint absolu de la guerre. Inversement, dans un État despotique, il n'y a que peu d'échanges et de commerce, du fait que tout est suspendu au bon vouloir du souverain. Ce sont plutôt tes usuriers que les commerçants qui prospèrent. Mais il y a aussi une limite au commerce : s'il prend appui sur l'intérêt particulier, il est difficile de constituer l'homme par sa sociabilité, de le définir comme être sociable et social uniquement. Et si cela favorise l'enrichissement, tout devient objet de commerce payant. N'y a-t-il pas le risque d'une dégradation des échanges?

« ...

t Ce sont les cond itions réell es, les enjeu x év entuellement cachés, les ro uages psychol ogiques d'une situation d'échange qu'il faut inte rroge r.

On échang e par intér êt per sonnel , et non par bienveillance, sinon on donner ait.

Donc tout dépend ce qu'on échang e et comme nt.

N'en va-t-il pas de même, par ex em ple, dans les échang es de biens et dans ceux des idé es ? Élaborer le plan In troduc tion : Par tir de la notion de «g uerre économique ».

1.

L'échang e : facteur de paix 1.

les vertus sociales du commer ce 2.

les vertus human isantes de la vie sociale 3· les effets bén éfiq ues des échang es d'opinions afin de compr endre l'autr e Tra nsition : Mais, justement, l'autre n'es t-il pas aussi pris comme moyen ? Il .

Les vices cachés de l'échang e 1.

l'in tér êt per sonnel en sor t fo rtifié l'é goï sme peut alors s'ex acerber .

2.

l'échang e n'est pas toujour s équitable Ex empl e de la force de trav ail pour Marx (cf.

chapitr e 9 p.

86 ).

3· l'échang e cr ée de la domi nation la socié té se cons truit sur l'échang e en tre sécu rité et liber té (cf.

chapi tre 17 p.

172 ) .

Tra nsition : Mais, dans tous ces cas, s'agit- il d'un vérita ble échang e éq uitable ? Ill .

Ambig u'lé de l'échang e 1.

But de l'échang e Ce n'est pas seulement ce qui est échang é qui comp te, mais les conditions et les buts de l'échang e.

Exem ple des soph istes critiqués par Platon dans le Gor gias qui, dans un dialogue, veulent avoir ra ison et non trouver la vérité.

Ce n'est donc pas un vra i dial ogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles