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l'échange est-il le garant de la paix ?

Publié le 09/11/2005

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Voilà ce que c'est qu'un homme pacifique. Mais l'homme dangereux est celui qui veut la paix par le droit, disant qu'il n'usera point de la force, et qu'il le jure, pourvu que son droit soit reconnu. Cela promet de beaux jours. »  Montesquieu, De l'esprit des lois « L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels. Mais, si l'esprit de commerce unit les nations, il n'unit pas de même les particuliers. Nous voyons que dans les pays où l'on n'est affecté que de l'esprit de commerce, on trafique de toutes les actions humaines, et de toutes les vertus morales : les plus petites choses, celles que l'humanité demande, s'y font ou s'y donnent pour de l'argent. L'esprit de commerce produit dans les hommes un certain sentiment de justice exacte, opposé d'un côté au brigandage, et de l'autre à ces vertus morales qui font qu'on ne discute pas toujours ses intérêts avec rigidité, et qu'on peut les négliger pour ceux des autres. » On peut tout d'abord examiner ce qui, dans l'échange, peut sembler favoriser la paix. On pourra s'intéresser par exemple à la notion d'un échange des idées comme parvenant à élaborer la justice et à créer les conditions d'avènement de la paix - voir le texte d'Alain -, ou encore aux échanges commerciaux qui créent entre les Etats une interdépendance, en interrogeant notamment le concept de « justice exacte » proposé par Montesquieu.
Le mot « échange « désigne le fait de procurer ou de recevoir un objet – matériel ou non – contre un autre objet dont la valeur est jugée semblable. Plus largement, un échange est une relation réciproque dans laquelle un être apporte des choses à un autre être autant qu'il en reçoit de lui. C'est donc une notion originellement économique, mais dont l'application peut être étendue à d'autres domaines.
Favoriser une chose, c'est créer des conditions meilleures pour l'avènement de cette chose, l'aider, rendre sa réalisation plus aisée.
La paix enfin est, en son sens le plus courant, une situation dans laquelle la guerre n'existe pas, mais aussi, plus largement, une absence de conflits au sein d'un groupe, une certaine harmonie, une certaine concorde. La paix apparaît ainsi de toute façon comme une notion sociale, qui présente des liens potentiels avec la notion d'échange.
Il s'agit ici d'interroger ces liens entre les notions de paix et d'échanges sous l'angle particulier de la question de l'existence d'un bienfait des échanges pour la paix : la notion d'échange semble renfermer une idée d'égalité et de justice, qui s'accorderait bien avec la notion de paix. Cependant le concept d'échange ne correspond peut-être pas à la pratique effective de l'échange, qui n'est peut-être pas à l'abri de l'inégalité et peut alors présenter une menace pour la paix. De plus, en mettant nécessairement en jeu deux ou plusieurs parties, l'échange apporte un risque d'opposition entre ces parties, au cas où l'accord ne se ferait pas : les conditions de possibilité de l'échange, de la paix et de la guerre se ressemblent, et c'est en cela que le sujet pose problème.
Il faudra travailler sur les interactions entre les notions d'échange et de paix en soulignant ce problème, en montrant comment les échanges peuvent favoriser la paix puis comment ils peuvent la mettre en péril, et en s'efforçant de définir les conditions auxquelles cette ambivalence des relations entre paix et échanges peut être résolue.
 

« Hobbes « Nous pouvons trouver dans la nature humaine trois causes principales dequerelles : premièrement, la rivalité ; deuxièmement, la méfiance ;troisièmement, la fierté.La première de ces choses fait prendre l'offensive aux hommes en vue de leurprofit.

La seconde, en vue de leur sécurité.

La troisième en vue de leurréputation.

Dans le premier cas, ils usent de la violence pour se rendremaîtres de la personne d'autres hommes, de leurs femmes, de leurs enfants,de leurs biens.

Dans le second cas, pour défendre ces choses.

Dans letroisième cas, pour des bagatelles, par exemple pour un mot, un sourire, uneopinion qui diffère de la leur, ou quelque autre signe de mésestime, que celle-ci porte directement sur eux-mêmes, ou qu'elle rejaillisse sur eux, étantadressée à leur parenté, à leurs amis, à leur nation, à leur profession, à leurnom.Il apparaît clairement par là qu'aussi longtemps que les hommes vivent sansun pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cettecondition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contrechacun.

» Une seconde partie de la réflexion pourra adopter un point de vue plus pessimiste et envisager une part irréductiblede bellicisme dans les relations entre les hommes.

Les échanges en eux-mêmes, non réglés par une instancesupérieure, semblent alors être facteurs de guerre plutôt que de paix.

L'échange apparaît alors davantage comme unpotentiel conflit d'intérêts que comme une promesse d'accord.

* La nécessité de définir les conditions auxquelles les échanges favorisent la paix Spinoza « Il convient de ne jamais oublier le but poursuivi par l'état de société.

Ce but n'est autre que la paix et la sécuritéde la vie.

Le meilleur État, par conséquent, est celui où les hommes vivent dans la concorde, et où la législationnationale est protégée contre toute atteinte.

En effet, il est certain que les séditions, les guerres, l'indifférencesystématique ou les infractions effectives aux lois sont bien plus imputables aux défauts d'un État donné qu'à laméchanceté des hommes.

Car les hommes ne naissent point membres de la société, mais s'éduquent à ce rôle ;d'autre part les sentiments humains naturels sont toujours les mêmes.

Au cas donc où la méchanceté régneraitdavantage et où le nombre des fautes commises serait plus considérable dans une certaine nation que dans uneautre, une conclusion évidente ressortirait d'une telle suite d'événements : cette nation n'aurait pas pris dedispositions suffisantes en vue de la concorde, et sa législation n'aurait pas été instituée dans un esprit suffisant desagesse ; par suite, la jouissance de son droit en tant que nation n'aurait pas été absolue.

En effet, une formed'état de société qui n'a pas éliminé les causes de séditions, et au sein de laquelle la guerre est toujours à craindre,tandis que les lois sont fréquemment enfreintes à l'intérieur, ne diffère pas beaucoup de l'état de nature.

C'est-à-dire que chacun, y vivant à son gré, est en grand danger de perdre la vie.

» Il faut alors définir les conditions auxquelles les échanges pourraient favoriser la paix, et il semble qu'il faille enappeler pour cela à une instance tierce, qui arbitrerait les échanges et surveillerait leur justice – l'Etat peut parexemple jouer ce rôle.

Un bienfait des échanges pour la paix n'est pas possible tant que l'on s'en tient à ces deuxtermes – ce bienfait n'est réalisé qu'avec l'introduction d'une troisième instance.

Conclusion Le lien des échanges avec la paix est ambivalent – on peut le concevoir comme favorable aussi bien que commedéfavorable: cette tension n'est résolue que par l'introduction d'une instance contrôlant les échanges.

La résolutiondu sujet dépend donc uniquement d'une définition des conditions de possibilité effectives auxquelles les échangentfavorisent la paix.. »

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