Devoir de Philosophie

Leçon 15 :Qu'est ce que la vérité ?

Publié le 25/02/2016

Extrait du document

Leçon 15 :Qu'est ce que la vérité ? Derrière cette diversité des définitions de la diversité peut -on trouver des facteurs communs qui permettent de construire une définition générale de celle-ci.Si ce qui est vrai c'est la conformité d'un énoncé avec le réel alors est ce que cette vérité est donnée,intuitive ou bien construite(fruit d'un raisonnement. Or la notion de vérité qui est marquée par son unicité(rassemble deux idées) s'accomode mal du pluriel.Dire 'a chacun sa vérité 'n'est ce pas perdre de vue la vérité elle même?car ses différents énoncé sont contraire s'oppose et le vrai et le faux seraient confondus.Le relativisme se heurte donc à une perte,à une décomposition de la notion de vérité.Mais l'unicité de la vérité doit faire face : -au réel qui n 'est pas toujours identique à lui même. -Pour Héraclite (on se baigne jamais deux fois dans le même fleuve' ce qui signifie que le réel change,le monde aussi.Nous même nous changeons et notre relation au réel change. Remarque:Cette stabilité de la vérité n'est pas perceptible pour Platon qu'a la faveur de la contemplation des idées à l'extérieur de la caverne .A l'intérieur de celle-ci en revanche,les corps matériels,le mon...

« fait et utilisent un système de conjecture complexe.Exemple de science:la paléontologie.Enfin les constats singuliers de l'expérience présente s'opposent bien souvent à ceux de l'expérience future si bien que nous ne pouvons affirmer que tout se passera à l'avenir comme nous l'avons déjà vécus.Par ailleurs le sens des événements que l'on vit actuellement ne se découvre parfois que bien plus tard:on prend parfois conscience de son bonheur après les avoir perdues.

L’expérience il est possible alors de chercher une preuve l'induction en recherchant le lien nécessaire qui les unis à l inverse la déduction permet d 'inférer d'une cause un certain nombres d'effets. Inférence c 'est le lien de nécessité qui unis un terme à un autre.Ce lien est logique et n 'as rien d’arbitraire.

La crédibilité d'une thèse semble inversement proportionnel au nombre de preuve que l'on doit apporter pour la crédité.En d'autre termes plus les justifications pour justifier une thèse sont complètes et nombreuses moins celle-ci nous semble vrai.Pour Guillaume D'Ockham ce qui est vrai doit être simple et ne pas recourir à un système de preuve d'autant plus complexe qui devient illisible le rasoir D'Ockham est donc un principe économique dans la manière d'argumenter une thèse:entre deux justifications la plus simple sera celle qui faudra préférer.

Évidence et preuve pourraient même être opposées:ce qui semble être évident c 'est ce que l'on admet immédiatement.A l 'inverse ce qui obéit à la médiation du raisonnement perd son caractère évident. Immédiat: C'est ce qui n'admet pas de terme intermédiaire entre un sujet connaissant et un objet à connaître Média: C'est ce qui admet un ou des termes intermédiaire entre le sujet connaissant et l'objet à connaître. Ce qui est vrai c 'est ce qui est intuitif,ce sont encore les principes à partir des quels on fonde la connaissance. Principe: C'est une idée fondamental à laquelle on souscrit sans avoir recourt à aucune démonstration Ainsi chez Pascal la raison s'appuie t-elle sur des principes par nature indémontrable.Il faut donc bâtir nos raisonnements,nos démonstration sur ce qui n 'admet aucune démonstration sauf à ce condamner à une régression à l 'infini dans la recherche d'une vérité première.Or ses premières évidences sont-elles absolument certaines dans la mesure où elles reposent sur une forme de croyance,d'adhésion subjective. Or la croyance peut devenir parfaitement obscur lorsqu'elle se transforme en préjuger,lorsqu'elle constitue un arrêt dans la pensé dans ce cas lorsqu'elle constitue mais bien un obstacle à sa découverte « les convictions sont des ennemis de la vérité,plus dangereuse que des mensonges » Nietzsche Les opinions on pour elles une forme d’évidence.

Mais cela ne suffit pas pour les crédité de la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles