Devoir de Philosophie

L'éducation humanise l'homme (Rousseau)

Publié le 08/10/2013

Extrait du document

rousseau

 

 

On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation. Si l'homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu'à ce qu'il eût appris à s'en servir; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les autres de songer à l'assister ; et, abandonné à luimême, il mourrait de misère avant d'avoir connu ses besoins. On se plaint de l'état de l'enfance; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût commencé par être enfant. Nous naissons faibles, nous avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation.

ROUSSEAU

Façonner, c'est mettre en oeuvre, travailler une matière pour lui donner une forme particulière. C'est modifier, transformer. Une plante qui pousse à l'état sauvage, naturel, pousse n'importe comment. Il en est de même des hommes : il leur faut un tuteur pour qu'ils grandissent droits, et développent au mieux leurs virtualités.

QUESTIONS

1. Quelle est la thèse de l'auteur? Montrez comment les arguments du texte parviennent à l'établir.

2. Expliquez les phrases suivantes :

a. « On façonne les plantes par la culture et les hommes par l 'éducation. «

b. « On se plaint de l'état de l'enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût commencé par être enfant.«

3. Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation ?

rousseau

« 28 LA NATURE • éducation: c'est la mise en œuvre de moyens propres à assurer la for­ mation et le développement d'un être humain.

Éducation vient du latin educatio, « élevage, éducation, formation de l'esprit», et de educare, «élever, former».

L'éducation doit former, développer, aussi bien les aptitudes physiques et intellectuelles que les aptitudes morales de tout individu.

L'éducation aide à la socialisation de l'individu: elle l'aide à s'adapter harmonieusement au milieu social (famille, école, société).

• préjudiciables : qui sont dommageables, nocifs.

Préjudice vient du latin praejudicium, «jugement anticipé », et de praeju­ dicare, «préjuger».

Porter préjudice= causer du tort.

• jugement: faculté de juger, vient du latinjudicium.

Synonyme de« rai­ son», de« discernement».

• Idée directrice L'éducation socialise l'homme c'est grâce à l'éducation qu'il va développer ses potentialités.

• Structure du texte Ce court texte de Rousseau comporte deux parties : • « On façonne ...

enfant » : ce premier paragraphe insiste sur la nécessité d'avoir été enfant avant que d'être homme, et cela au sens générique : il s'agit de l'enfance de l'humanité avant l'enfance individuelle.

• «Nous naissons faibles ...

éducation» : l'état de nature ne permet pas de développer ce qui fait vraiment l'homme : sa raison perfectible.

CORRIGÉ QUESTION 1 Dans la nature, l'homme est l'animal le plus solitaire : seule l'organi­ sation sociale lui permet de survivre en l'éduquant, en lui transmettant un savoir.

Dans le premier paragraphe, Rousseau -remarquez-le bien -conjugue les verbes au conditionnel : «Si l'homme naissait [ ...

] ».

Dans l'état de nature, l'homme est l'animal le plus solitaire qui soit.

Et même si l'homme naissait grand et fort, naturellement grand et fort, il n'en resterait pas moins faible en ce sens que seul, sans l'union des autres hommes, il ne peut survivre : il mourrait misérable, pitoyable, sans comprendre qu'il est homme.

C'est à cause de sa faiblesse naturelle que l'homme s'unit.

L'organisation sociale résulte de la nécessité de s'organi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles