Leibniz et les sens
Publié le 15/04/2012
Extrait du document

(Intro) èLes sens sont la fonction de rapport avec le monde. Les cinq sens comme la vue, l'ouïe, le gout, l'odorat et le toucher sont les rapports les plus primordiaux et les plus simples qui nous relient nous, les humains, avec le monde. En effet, c'est grâce aux sens que nous sommes en coordination avec le monde extérieure, et sans eux, nous seront perdus dans un monde dans lequel nous sommes passifs. Leibniz, auteur de "Nouveaux essais sur l'entendement humain", réfute la thèse des empiristes à l’instar de John Locke qui déclare que seuls nos sens sont à l'origine de nos connaissances, il réfute la thèse de la « Tabula Rasa « selon laquelle toutes les connaissances s’acquièrent avec l’expérience. Dans cette préface, les idées essentielles de Leibniz sont exprimées. Ainsi il développe le problème des fondements de la connaissance posant que les sens n’amènent pas aux vérités scientifiques et donc universelles. Il oppose alors la méthode scientifique au témoignage des sens utilisant pour cela un lexique scientifique. Pourtant, il ne nie pas que les sens sont indispensables pour y accéder. Il y a donc un paradoxe dans son raisonnement qui est montré en particulier par sa concession finale.
Liens utiles
- Leibniz - Les sens
- SUJET : Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : Il n'y a rien dans l’Intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens ; — si ce n’est l’intelligence elle même. PLAN.
- Leibniz - Nouveaux essais sur l'entendement humain, préface : les sens.
- Explication de texte : Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes..." de Leibniz (préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain)
- « Or l'âme renferme l'être, la substance, l'un, le même, la cause, la perception, le raisonnement, et quantité d'autres notions, que les sens ne sauraient donner. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1704. Commentez.