Devoir de Philosophie

L'erreur (prépa littéraire)

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

erreur

A - Rassemblement des matériaux.

 

Exemples: Prendre un livre pour un autre. - Avoir cru reconnaître de loin un ami et constater en approchant que ce n'est pas lui. - Croire que quelqu'un m'appelle, alors qu'il n'y a personne. - Nommer un élève d'un nom qui n'est pas le sien. - Être convaincu qu'une personne était présente à un entretien alors qu'elle était absente. - Témoigner sous serment et pourtant rapporter inexactement ce qui s'est passé. - Mal reconstituer une chronologie - Dater inexactement un événement de ma vie dont je me souviens. - Citer inexactement un texte ou le titre d'un livre, se tromper sur son auteur. - Une tour vue de loin, juger qu'elle est ronde alors qu'elle est carrée (exemple familier aux anciens et repris par DESCARTES). Il y a des erreurs scientifiques célèbres : les anciens croyaient que les artères étaient remplies d'air, que le Soleil tournait autour de la Terre. DESCARTES pensait que la circulation du sang était due à une dilatation du sang sous l'effet de la chaleur du cceur, que la lumière se propageait instantanément. Bien des gens ont cru que la nature avait horreur du vide. On peut aussi noter que les erreurs sont habituellement classées en catégories : erreurs de perception (sur la forme, la grandeur, la distance des objets); erreurs d'observation, de mesure, d'appréciation, d'évaluation; erreur sur la personne, sur la marchandise; erreurs d'interprétation, de jugement, de diagnostic; erreurs judiciaires; erreur scientifique; erreur de jeunesse; erreurs de calcul, d'addition; erreurs de raisonnement. Expressions: Commettre une erreur. - Induire en erreur - Persévérer dans l'erreur. - Redresser (ou corriger) une erreur. - « Vous faites erreur». - Être dans l'erreur. - Par erreur. - La méthode des essais et erreurs.

Citations:

« Errare humanum est, perseverare diabolicum ». - «On rend plus de services à la science par l'erreur que par la confusion». - «Il n'y a pas de vérités premières, il n'y a que des erreurs premières» (BACHELARD). - «Ni lu ni compris/Aux meilleurs esprits/Que d'erreurs promises » (VALÉRY). Lectures: DESCARTES, Méditations, IV : Du vrai et du faux.

 Problèmes: Dépend-il toujours de nous d'éviter l'erreur? - Erreur et faute. - Pourquoi dit-on que l'on «se trompe» lorsqu'on commet une erreur? - Échec et erreur. - Erreur et illusion. - Sommes-nous toujours responsables de nos erreurs? - L'erreur est-elle normale? 

erreur

« erreurs premières» (BACHELARD).

- «Ni lu ni compris/Aux meilleurs esprits/Que d'erreurs promises » (VALÉRY).

Lectures: DESCARTES, Méditations, IV : Du vrai et du faux.

Problèmes: Dépend-il toujours de nous d'éviter l'erreur? - Erreur et faute.

- Pourquoi dit-on que l'on «se trompe» lorsqu'on commet une erreur? - Échec et erreur.

- Erreur et illusion.

- Sommes-nous toujours responsables de nos erreurs? - L'erreur est-elle normale? B -Inventaire des concepts.

Famille du mot.

- Dans le cas qui nous intéresse, il importe d'examiner de près l'étymologie.

Il y a, en français, deux verbes « errer » qui proviennent de deux verbes latins absolument différents quant à leur forme, mais de sens voisins.

De iterare (formé sur iter, itineris, chemin) vient un verbe errer qui signifie cheminer, suivre un chemin, parcourir un iti­ néraire, de préférence en droite ligne; à ce verbe se rattachent des substantifs : erre qui signifie voyage, marche; on dit qu'un vaisseau « va sur son erre » quand il continue son mouvement une fois les voiles carguées, ou la machine stoppée; errement, qui signifie comportement, façon de procéder et s'emploie surtout au pluriel; «suivre les anciens errements»; (cela ne signifie nulle­ ment que ce sont des erreurs); errant, dans de rares expressions telles que« le Juif errant» ou« un chevalier errant», (l'expression ne signifiant pas qu'ils vont au hasard, qu'ils vont et viennent, mais simplement qu'ils voyagent, qu'ils n'ont pas de« demeure»).

Tous ces mots sont vieillis; nous ne les citons ici que pour savoir que nous avons à les écarter tous de notre sujet.

Le verbe latin errare (avec les mots tels que error, erratum) est devenu tout simplement en français errer avec le sens d'aller çà et là, et de s'égarer, le substantif erreur ayant autrefois le sens propre de voyage à l'aventure (tel le voyage d'Ulysse regagnant son foyer après la prise de Troie), mais employé désormais bien plus fréquemment, et même exclusivement, au sens figuré : l'erreur consiste à croire vrai quelque chose qui est faux.

On notera encore que l'adjectif erratique a le sens propre et les adjec­ tifs erroné, aberrant (avec le nom aberration), le sens figuré.

Concepts voisins: faux, fausseté, faussaire, falsifier; faute, fauter, fautif; défaut; faillir, défaillance, faillite; illusion, illusoire; mentir, menteur, mensonge, mensonger; tromper, abuser, égarer, frauder; se tromper, s'abuser, s'égarer, s'aveugler, se fourvoyer, se méprendre (méprise).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles