Les apparences peuvent-elles dire la vérité ?
Publié le 03/03/2017
Extrait du document
La vérité en art.
Ce qui vaut pour la vérité scientifique peut se penser aussi dans le domaine de l'art Le beau est ce qui nous apparaît dans sa plus grande vérité: ce qui est beau, ce n'est pas une reproduction servile d'un objet réel, mais la chose en sa plus grande perfection. L'apparence est ce qui révèle la vérité de la chose représentée: l'artiste qui joue sur les apparences n'est pas l'illusionniste ou te faussaire, mais celui qui se sert des apparences pour nous montrer l'objet beau dans sa plus grande vérité. L'apparence nous fait accéder à une vérité supérieure à celle de la science objective.
2. Vérité et interprétation.
La vérité de l'apparence n'est plus dès lors celle qui ne peut être qu'une mais celle qu'interprète l'artiste. Interpréter, ce n'est pas donner des choses une connaissance univoque, mais au contraire montrer en quoi leur vérité ne s’épuise pas dans une interprétatif unique. Le sens de la vérité est lui-même à revoir: ce n'est pas raccord de Tesprit avec un objet donné, mais l'esprit qui s'accorde avec les apparences multiples, apparences qui sont à réinterpréter constamment
«
NOTIONS
CONCERNÉES
- L'illusion.
- La perception.
- La vérité.
PLAN
1.
Critique du sensible.
1.
L'apparence est sensible.
2.
L'illusion.
3.
Apparence et science.
II.
L'apparence comme matière de la connaissance.
1.
Connaissance et expérience.
2.
L'apparence est la manièr e dont les choses nous appara issent.
3.
Le phénomène comme matière de la connaissance.
III.
Apparence et art.
1.
La vérité en art.
2.
Vérité et interpréta tion.
PLAN DÉTAILLÉ
1.
Critique du sensible.
1.
L'apparence est sensible.
L' apparence relève, par excellence, du domaine du sensible.
L' ap
parence est perçue par les sens et non pas par l'entendement.
Or
le sensible, à la différ ence de l'intelligible, est soumis au chan
gement, au deven ir.
Il n'y a pas de permanence de l'appar ence.
Ce
qui m'apparaît avec telle ou telle qualité, comme le morceau de
cire donné en exemple par Descartes dans les Méd itations méta
physiques, peut la perdre et m'a pparaître autrem ent.
La vérité au
cont raire doit me montrer ce qu'est la chose même: l'apparence
ne fait que m'éloigner de cette chose.
2.
L'illusion.
À la limite, les appar ences sont le domaine de l'illusion.
On pourra
songer à n'im porte quel exemple d'illusion d'optique ou aux mirages
pour éclaircir ce point : le mirage est en effet l'apparence pure, à
quoi ne correspond aucune réalité.
L'apparence n'est plus alors.
»
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