Y'a-t-il une vérité des apparences?
Publié le 19/02/2013
Extrait du document
«
de constater que notre jugement des apparences est bien plus trompeur que les apparences elles-mêmes.
A la question : « Y'a-t-il une vérité des apparences ? », il semble qu'il faille répondre par la négative car il
semblerait que nous soyons nécessairement abusés par les apparences des choses.
Par-delà la définition
même de ce qu'est une apparence il semblerait que nous soyons éloignés de notre perpétuelle quête de vérité.
En effet, nous avons ici deux définitions s'opposant complétement ; celles des apparences et de la vérité.
Il est
nécessairement abusif de penser connaître l'essence des choses, l'être en lui-même, ce qu'il s'avère être la
vérité, grâce à un biais plus que relatif tel que l'apparence étant la surface de l'être, ce qui nous paraît
immédiatement aux sens et à l'esprit.
Cette immédiateté des choses s'imposant à l'esprit comme démonstration
pure de la vérité, omettant toute réflexion plus ou moins importante sur ce que nous percevons, nous mène à
bon droit vers bons nombres de questionnements sur la nature même des apparences, véhiculant un aspect
véritable ou nous trompant.
La phrase culte « sauvons les apparences » montre que la possibilité de cacher les
choses, de dissimuler la vérité est bel et bien possible.
En effet combien de fois avons-nous entendu lors de
propos sceptiques que nous ne devons pas se fier aux apparences véhiculant une image erronée des
personnes et des choses, ainsi nous voyons que la vision que nous avons du monde est faite en partie
d'illusions, les apparences nous cachant l'essence de choses telle une coquille.
De surcroît, la perception est
certes notre premier biais vers la connaissance, représentant même la forme la plus directe vers le savoir
atteint uniquement les sens.
Néanmoins, même si nous admettions qu'il y ait une parcelle de vérité dans les
apparences, le vue seule étant un paramètre bien trop instable et trompeur ne suffit clairement pas à y fonder
une vérité, surtout sans intervention de la raison imposant de ce fait un jugement.
Cette explication est
parfaitement illustrée dans l'allégorie de la Caverne de Platon qui présente une population alimentée par la
vision sensible du monde par le biais d'ombre, éduquée par l'opinion, emprisonnée dans l'ignorance.
Le mur de
cette caverne ne représentant que les apparences des choses prises pour la réalité alors qu'elles n'en sont que
le reflet du monde intelligible et donc de la vérité.
C'est par cela que nous pouvons voir que les apparences
sont belles et bien trompeuses et factrices d'erreur et de fausseté, nous faisant croire savoir ce qu'en réalité
nous ignorons..
»
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