Devoir de Philosophie

Les désirs sont-ils forcément immoraux ?

Publié le 11/01/2005

Extrait du document

Il y a des bons et des mauvais désirs  

Epicure classifie les désirs, et montre que non seulement certains désirs ne sont pas immoraux, mais qu'ils sont aussi nécessaires.

1. Les désirs naturels            

a. Les désirs nécessaires - pour le bonheur - pour la tranquillité du corps (protection) - pour la vie (nourriture, sommeil)             b. Les désirs naturels et non nécessaires - recherche de l'agréable et de la diversité

2. Les désirs naturels            

a. Les désirs artificiels - ex : richesse, gloire, gloutonnerie            

b. Les désirs irréalisables - ex : désir d'immortalité Il y a donc un contrôle et une sélection possible des désirs par la raison. Tous les désirs ne sont pas immoraux, et certains sont au contraire indispensables au bonheur de l'homme.

« Épicure constate que le plaisir, recherché par tous, est l'élément essentiel dela vie heureuse.

Conforme à la nature humaine, il procure un critère parfait detous les choix que nous avons à faire.

Il réside dans la sensation qui, nousmettant en rapport avec le monde, est la règle qui nous fait choisir ouexclure.

Ce bien est inné et personnel, puisque chacun est juge de ce qui luiconvient : c'est de notre propre point de vue sensible que nous jugeons dece qui est pour nous un plaisir ou une douleur.

Ainsi, nous ne recherchons pasles plaisirs qui engendrent de l'ennui, et l'on peut préférer endurer certainesdouleurs si elles sont le moyen d'accéder à un plus grand plaisir.

L'épicurismen'est pas une philosophie simpliste qui recherche le plaisir à tout prix et fuit ladouleur ; elle repose sur un principe de détermination, qui est la sensation,critère complexe d'estimation des valeurs, puisqu'il aboutit à un paradoxe :"Nous en usons parfois avec le bien comme s'il était le mal, et avec le malcomme s'il était le bien", (Épicure). Epicure classifie les désirs, et montre que non seulement certains désirs ne sont pas immoraux, mais qu'ils sont aussi nécessaires. 1.

Les désirs naturels a.

Les désirs nécessaires - pour le bonheur - pour la tranquillité du corps (protection) - pour la vie (nourriture, sommeil) b.

Les désirs naturels et non nécessaires - recherche de l'agréable et de la diversité 2.

Les désirs naturels a.

Les désirs artificiels - ex : richesse, gloire, gloutonnerie b.

Les désirs irréalisables - ex : désir d'immortalité Il y a donc un contrôle et une sélection possible des désirs par la raison.

Tous les désirs ne sont pas immoraux, etcertains sont au contraire indispensables au bonheur de l'homme. b.

Le désir comme élévation Le désir est un moteur qui nous pousse à avancer.

Sans désir, qu'est-ce qui nous pousserait à travailler, apprendre,progresser etc.

? Pour Platon , le désir peut même être ce qui nous amène vers le bien et la connaissance.

Ainsi, on a d'abord le désir d'un bel objet ou d'un beau corps ; puis le désir de la beauté d'âme ; et de là la désir de la beauté en soi et de laconnaissance.

C'est à partir des désirs les plus bas que l'on parvient aux désirs les plus nobles. III – Une morale du désir Le désir est également liée à la vie, la source de la volonté de vivre.

Ce qui caractérise l'homme est justement ledésir, et en cela on ne peut le dire immoral si l'on considère que la vie est une valeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles