Les différents plaisirs apportés par le théâtre au spectateur
Publié le 01/03/2011
Extrait du document
Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. Art de l’éphémère, le théâtre ne cesse de captiver. Le tout premier plaisir au théâtre est de voir des hommes en action, de se laisser prendre au jeu, de feindre de croire à l’illusion, de faire « comme si c’était vrai «. Parmi ces hommes en actions, on aime à voir se débattre sur scène les héros tragiques. L’engagement est le même pour les personnages comiques, sinon qu’il est peut-être plus important car plus accessible que le halo qui entoure les personnages tragiques.
Liens utiles
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
- Le théâtre est-il selon vous trop éloigné de la réalité pour que le lecteur, ou le spectateur, se sente concerné ?
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- Le spectateur s’identifie-t-il au personnage de théâtre ?
- le théâtre est-il seulement artifice et conventions, qui, paradoxalement, créent l'illusion théâtrale à laquelle le spectateur aime se laisser prendre ? Ou dévoile-t-il la vérité ?