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Les diverses formes de l'athéisme

Publié le 28/01/2012

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Il y en a quatre principales :

- 1 - Le matérialisme. Le matérialisme a pris au moins quatre formes, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ces formes, quoique différentes, ont ceci de commun qu'elles ramènent la totalité de l'être à la Matière, qu'elles sont mécanistes et déterministes, qu'elles se passent de l'hypothèse rle Dieu, hypothèse dont les matérialistes poursuivent le dépistage dans tous les domaines....

« 1 - Le matérialisme antique (Épicure, Lucrêce) reprend la physique atomiste de Démocrite.

Il n'y a pas de • créateur •; le monde, intégralement composé d'atomes matériels et de vide, est un agrégat fortuit d'atomes, de même que les corps.

Le monde et les corps vivent et meurent sous le seul règne des lois mécanistiques.

2 - Le matérialisme encyclopédiste et scientiste.

C'est celui qui, de Hobbes au XVII• siècle à Haeckel à la fln du XIX•, en passant par La Mettrie, Helvetius, D'Holbach, Diderot au XVIII• siècle, utilise les progrès des sciences pour tirer des arguments contre le théisme et le spiritualisme.

Newton pour les uns, Darwin pour les autres, sont évoqués pour patronner une conception qui fait dériver la vie spiri­ tuelle de la " matière » organique et celle-ci de la • matière • tout court, lançant ce qu'on a appelé «l'explication du supérieur par l'inférieur •.

3- Le matérialisme historique de Marx (Cf.

ci-dessus, pp.

297 et 303, et G.P.B.

843), qui est un matérialis.me économique (l'homme est déterminé par les conditions d'existence économique de son milieu ; il est essentiellement un êtrè social), historique (l'Histoire a une loi immanente et un sens : la réalisation de la société sans classes), dialectique (cette réalisation se fait à l'occasion d'un conflit de forces) et athée (la reliltion est l'opium du peuple).

4 - Le matérialisme des cybernéticiens modernes.

Le créateur même de la • cybernétique •, Wiener, ouvrait des· perspectives philoso­ phiques dès son premier ouvrage ( « Cybernétics •, 1948).

• Nous avons affaire à des automates effectivement couplés avec le monde extérieur, non seulement par leur flux d'énergie, leur métabolisme, mais aussi par un courant de messages centripètes et centrifuges ...

Ils se prêtent très bien à la description en termes de physiologie et on peut les subsumer en une seule théorie en même temps que les mécanismes physiologiques ...

L'automate moderne existe dans la même sorte de temps bergsonien que l'organisme vivant et par conséquent il n'y a pas de raison pour que le mode essentiel de fonctionnement de l'orga­ nisme vivant ne soit pas le même que celui d'un automate de ce type ...

En tout ce qui a le moindre rapport avec la moralité et la religion, la nouvelle mécanique est tout aussi mécaniste que l'ancienne • (Wiener).

- n - L'humanisme athée qui remplace la foi en Dieu par la foi en l'humanité, construisant ce qu'on a appelé des • substituts de Dieu •· Ainsi Auguste Comte propose la religion de l'Humanité, Proudhon le règne de la Justice, Marx • l'homme nouveau • de la société commu­ niste, Nietzsche la foi dans le surhomme.

Nous retrouverons ces idées et leurs implications en étudiant les philosophies de l'immanence.

- Ill - Le sociologisme.

Il y a deux sociologismes, celui de Lévy-Brul1l qui est un relativisme sociologique et qui nie l'absolu ;. »

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