Devoir de Philosophie

Les fêtes de la naissance

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

La royauté égyptienne étant d'ascendance divine, il est vital pour les Égyp­tiens de célébrer réguliè­rement cette alliance. Les mammisis, temples qui apparaissent à la Basse Époque, sont consacrés à ce culte particulier qui comprend les fameux « mystères «.

Si on ne connaît pas

grand-chose des

« mystères de la

naissance divine « entre

l'époque ramesside et la

période gréco-romaine,

on n'en sait absolument

rien avant le Nouvel

Empire. Est-ce à dire

qu'ils n'existaient pas ?

Difficile de l'affirmer,

d'autant qu'un conte du

Moyen Empire rapporte

une histoire qui res 

semble étrangement à

nos mystères. Le texte

expose, sous forme de

prédictions révélées au

roi Khéops (Ite dynastie),

l'origine divine des

futurs rois de la

V' dynastie. Une reine

serait visitée par le dieu

Rê ayant pris l'aspect de

son époux. De lui elle

concevrait trois fils qui

deviendraient tous trois

pharaons. Le conte

continue en décrivant la

rencontre, la naissance

et la présentation des

enfants aux divinités,

événements tous mis en

scène par les mystères

des mammisis.

« étaient le théâtre où se dé­ roulaient, à travers le culte d'un dieu-fils Horus ou lhy, les rites célébrant l'ascendan­ ce divine du roi.

A partir de l'époque gréco-romaine, vers 300 avant Jésus-Christ, une statue du dieu-enfant fut conservée dans les mammisis afin qu'elle fît l'objet d'un culte journalier qui consis­ tait, comme c'était l'usage, en purifications, en fumiga­ tions d'encens et en of­ frandes.

Le rite le plus important de cette cérémonie quotidienne était l'offrande de lait mater­ nel, éternel symbole de régé­ nération et de jeunesse : « Formule d'offrir le lait .

Réci­ ter les paroles : Donner à Ho­ rus ..

.

du lait; apaiser le dieu avec son nom : Viens du pis d'Hésat [vache divine connue dès les Textes des Pyramides vers 2300 avant Jésus-Christ, et tardivement identifiée à Isis], du corps d'Ouryt [autre vache divine], lait d'Isis, lait d'Hésat ! / Entrez dans le ven­ tre du seigneur du Double Pays, l'enfant ! / Purifiez -le, protégez -le de tout mal.

( ...

) La crainte respectueuse est à toi [le dieu -fils] dans tes ma ins.

/ Tu déchires la terre avec tes sandales .

/ Pureté, pureté à Horus , seigneur du Double Pays l'enfant (Répé­ ter quatre fois.).

» Le mystère de la naissance divine C ependant, le s premiers mammisis n'étaient pas conçus comme des sanc­ tuaires dans lesquels on célé­ brait quotidiennement le cul­ te d'une statue divine .

Ils n'étaient que des « cha­ pelles-reposo i rs », où le dieu principal du temple faisait halte lors de processions fes- re le lait blanc qui est .

le pis des vaches icières d'Hathor, ...

ient r essence qui est ns les mamelles nère de Min (Isis)" tives exceptionnelles.

Dans ces chapelles, la divinité en visite assistait à des rites par­ ticuliers qui n'avaient lieu qu'à cette occasion .

Ils consistaient en la repré­ sentation du « mystère de la naissan ce divine », sorte de pièce de théâtre durant la­ quelle les participants , affu­ blés de masques, jouaient un événement mythique : la conception, la mise au mon­ de et la présentation devant l'assemblée des dieux du jeu­ ne dieu-fils.

La teneur de ces mystères est connue grâce aux scènes gra­ vées sur les parois des mam­ misis : on y voit l'union des deux divinités, le moulage par Khnoum sur un tour de potier de l'enfant à naître, la naissance, etc.

Les textes ac­ comp~gnant ces scènes don­ nent en outre une idée des dialogues prononcés par les acteurs au cours de la repré ­ sentation .

Chaque rôle est bien déterminé : « Réciter les paroles par Amon-Rê à Khnoum, seigneur du tour : modèle le roi de Haute et Basse -Égypte, lhy, fils d'Ha­ thor.

Réciter les paroles par Khnoum, seigneur du tour :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles