Les lois, limites pour la liberté ?
Publié le 24/12/2014
Extrait du document
«
LA LIBERTÉ
• Les sciences humaines contemporaines dénoncent l'illusion d'une
conscience libre.
Sociologie, psychanalyse ou linguistique cherchent à
découvrir les lois qui définissent à son insu les conduites de l'homme et
qui les rendent, en droit, prévisibles comme n'importe quel phénomène
naturel.
• Ainsi, semble-Hl y avoir incompatibilité, en première analyse, entre
l'existence d'un sujet libre et celle
de lois qui le déterminent.
b) Les lois morales et politiques
• Si l'on considère l'individu comme un être qui vit nécessairement à
l'intérieur d'une culture, d'une société, on soulignera que sa liberté
"s'arrête où commence celle des autres».
Cette limite à l'exercice de la
liberté individuelle est fixée par des règles morales et/ou juridiques, sous
forme d'impératifs, de devoirs, d'obligations, d'interdictions, etc.
•Schopenhauer pouvait donc écrire : «On n'est libre qu'étant seul." Les
lois de la société, quelle qu'en soit la forme, circonscrivent ma liberté : je
n'ai pas
le droit de faire tout ce que je serais capable de faire si j'en
décidais seul.
•Ces perspectives sont proches de celles de l'opinion.
Ne sont-elles pas
contestables, malgré leur apparente évidence
?
2.
Les lois, moyens de réaliser la liberté
a) Les lois scientifiques
Spinoza
• Pour ce philosophe, être libre, c'est agir selon les lois de la nature.
La
liberté d'affirmer ou de nier est une fiction : "Les hommes se trompent en
ce qu'ils pensent être libres, et cette opinion consiste uniquement pour eux
à être conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles
ils sont déterminés.
L'idée de leur liberté, c'est donc qu'ils ne connaissent
aucune cause
à leurs actions.
Car il disent que les actions humaines
dépendent de la volonté, mais ce sont des mots, qui ne correspondent
à
aucune idée" (Éthique, Il, 25, scol.) La liberté authentique se donne
comme l'intériorisation de la nécessité.
• D'autre part, la connaissance des lois de la nature, parce qu'elle rend
possible une prévision rationnelle,
ne permet-elle pas de construire des
techniques qui
en sont l'application et qui peuvent être libératrices ? Ainsi
peut-on d'autant mieux prévenir
ou guérir une maladie, donc s'en libérer,
qu'on
en connaît mieux les mécanismes et les lois.
138.
»
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