Devoir de Philosophie

Les lois ont-elles pour but la paix plutôt que la vertu?

Extrait du document

Les lois doivent avoir pour but la vertu plutôt que la paix. De la vertu, en effet, découle la paix, alors que la paix ne suppose pas forcément la vertu. Les régimes autoritaires, par exemple, garantissent, plus que les autres, l'ordre et l'absence de conflits. Mais il n'atteignent cet objectif qu'en se montrant iniques, en opprimant les citoyens, en éliminant tout débat, toute opinion divergente, en persécutant certaines catégories de la population. Un pays comme la Suisse resta neutre et pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cela ne l'empêcha pas d'accueillir et de garder l'argent des Juifs persécutés. Il ne faut pas vouloir la paix au point de lui sacrifier la vertu. Les lois, plutôt que d'instaurer une paix obtenue au prix de la servilité, doivent viser à montrer aux citoyens ce qu'est un comportement moral. L'État doit être la conscience de la société, un exemple de moralité.

« Les lois devra ient avoir pour but la vertu plutôt que la paix Les lois ne doivent pas préserver la paix aux dépens de la ver tu.

Les lois doivent être conformes à la morale et obliger les citoyens à agir moralement.

L'idéal de tout État, c' est d'instaurer le règne de la vertu .

Les lois expriment la morale P our Rousseau , les lois civiles doivent être l'ex pression des lois morales que l'individu retrouve en lui-même.

ec Ce ne sont pas véritable­ ment des lois, celles qui n'ont pas été instituées en vue de l'intérêt commun de la cité tout entière ...

Plat on, Les Lois Les lois ne sont pas des interdictions qui sont imposées de force par une autorité extérieure, mais des règles de conduite en société que les individus se donnent à eux-mêmes librement.

Dans une dém ocratie, la loi émane des citoyens eux-mêmes et se confond avec la ve rtu.

La vertu est le principe de la démocratie P our Monte squieu, chaq ue type de régime politique repose sur un princ ipe psy­ chologique différent.

Le despotisme, par exem ple, repose sur la crainte des citoyens envers le pou­ vou.

La monarchie re pose sur le principe de l'honneur, c'est-à-dire de la fidélité au suze­ rain.

Quant à la démo­ cratie, elle exige deJa ve rtu, c'est-à-d ire un esprit civique, de la part des citoyens.

La paix peut être indigne I l est des paix indignes.

Le régime de Vichy a assuré brièvement l'ordre et la paix en France, mais au prix de lois immo­ rales.

La paix civile n'est jamais aussi grande que dans les dictatures; mais c' est au détriment de la liberté et de la justice, puisque les régimes auto­ ritaires répriment toute opposition politique.

Il faut donc, en politique, pr éférer parfois la vertu à la paix.

Les lois doivent être l'expression de la justice et de la morale.

Elles ne doivent pas soutenir une paix inique, ni interdire de faire la guerre à l'immorali té.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles