Devoir de Philosophie

Les mathématiques modernes

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

Influencé par Hilbert (mort en 1943), le groupe Nicolas Bourbaki entreprit de réformer la présentation et l'enseignement des mathématiques en poussant au maximum l'effort d'axiomatisation et de formalisation. Il en résulta la "mathématique moderne". Les bouleversements des programmes de mathématiques dès les classes primaires et l'introduction de méthodes pédagogiques nouvelles - qui elles-mêmes exigent un recyclage des instituteurs et des professeurs - pour enseigner les mathématiques modernes, ont aujourd'hui attiré l'attention du grand public sur la révolution mathématique de l' "École de Bourbaki" ...

« on envisage autre chose que des nombres et des opérations autres que les 4 opérations connues (par ex.

des successions de permutations).

- II - La théorie des ensembles.

Due au génie de Cantor (1829-1920), la théorie des ensembles unifie les différentes disciplines mathématiques, en étudiant les propriétés des « ensembles • sans se préoccuper de la nature des éléments composant ces ensembles.

Une collection d'éléments n'est un « ensemble • que si l'on dispose d'un critère permettant de dire si tel objet fait partie ou non de cette collection.

On comprend alors que puissent être étudiés, à partir de là, les différents genres d '« ensembles • car tel peut être « fini • (ainsi le nombre de pages d'un livre), tel autre infini, mais il y a plusieurs modes d'ensembles infinis (la suite des nombres entiers, par exemple, n'est pas comparable à l'infini d'une ligne continue).

On peut d'autre part « fabriquer • des « ensembles • de taille et de puissance (nombre d'éléments) variées, et raisonner sur ces ensembles, sur leurs lois et leurs règles d'organisation, de composition, de «fonctionnement», d'inter-relations, etc.

(c'est ce que l'on appelle leur « structure •).

A côté des structures de composition, on peut étudier les structures dites de « voisinage • (fermeture ou participation des ensembles les uns par rapport aux autres) et aborder alors les structures topologiques qui correspondent à divers espaces (espace métrique, espace vectoriel, espaces uniformes, espaces séparés, etc.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles