Devoir de Philosophie

Les mots ressemblent-ils aux objets qu'ils représentent ?

Publié le 16/06/2009

Extrait du document

Nouvelle page 1

Introduction :

Quel rapport y a-t-il entre les sons articulés qui sortent de notre bouche ou les signes écrits sur le papier et les choses auxquelles ils font référence? La re(s)-semblance est une apparence commune, c'est une répétition sensible de la même chose ou d'une même partie de la chose. Il ne semble pas qu'il y ait de ressemblance entre les sons articulés du mot « arbre « et l'arbre objet qui s'impose comme existant réel avant tout rapport avec un signe.

Pourtant, une représentation doit ressembler un minimum à son modèle pour que l'on puisse établir un lien entre les deux. Comment pourrait on associer le mot « arbre « à l'objet arbre s'ils n'avaient pas une quelconque ressemblance dans notre esprit? Est il possible d'imaginer un lien entre les mots et les objets qui ne soit pas un lien de ressemblance?

I : Les mots copient les choses

  1. Les mots traduisent les choses dans l'esprit

Les mots sont des représentations : ils re-présentent d'une façon différente les choses qui se présentent dans l'expérience. Ils représentent les choses pour l'esprit,c'est à dire dans un ordre tout à fait différent de celui des choses si on prend pour acquis la distinction du corps et de l'esprit. Ils traduisent les choses sous une forme adaptée à l'esprit, c'est à dire sous forme de signes ou de symboles. Les signes sont plus des traductions des choses que des objets équivalents aux choses.

Liens utiles