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Les pièges à éviter - fiche sur l'art

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Réfléchir à quelques exemples, suffisamment consensuels

pour être connus de votre lecteur et échapper à la critique (un film de Sautet ou de Chabrol plutôt que Matrix, une symphonie de Mozart plutôt qu’un morceau de techno récent, un tableau de Picasso plutôt qu’une œuvre de votre grand-père...). Dans l’absolu, rien n’interdit d’utiliser un exemple plus personnel. Mais à la condition de bien s’en servir pour faire progresser l’argumentation et non, seulement, comme un simple ornement individuel.

Ne pas utiliser de métaphores sous prétexte que vous

réfléchissez sur une forme de création. Il existe des théories précises sur le goût, sur le beau ou sur le génie qui permettent, précisément, de les penser.

« On l'oppose notamment à Hume (1711-1776) qui, dans le Traité de la nature humaine, montre que la beauté est fondée r- sur le plaisir sensible qu'elle procure à chaque individu, bref, ~ qu'elle est relative.

>Fiche 1 :.i Baudelaire (1821-1867) Toute sa réflexion porte sur la laideur comme source de beauté artistique.

Il montre que cette' der­ nière n'est pas reproduite ou imitée, mais bien créée.

>Fiche a Art, vérité et mensonge Platon (-428/- 348), la République et l' Hippias majeur.

Condamnation des artistes au nom de la tromperie qu'ils revendiquent et pour une recherche de l'essence du beau.

>Fiches 6à10 Proust (1871-1922), le Temps retrouvé.

Une évocation de la «vraie vie» à laquelle !'art permet d'accéder.

>Fiches 10 et 11 Imitation et génialité : 1 L de Vinci (1452-1519), Codex Atlanticus.

Une réflexion sur V, l'art comme imitation de la nature.

>Fiche& Hegel (1770-1831), Esthétique.

Une condamnation de la function purement imitatrice de !'art, et une réflexion sur la spiritualité de Ce dernier.

>Fiche 6 :( Wilde (1854-1900), le Déclin du mensonge.

Une conception étonnante de la nature imitant l'art.

>Fiche & Kant (1724-1804), Critique de la faculté de juger.

Une défini- tion de l'originalité du génie comme prescrivant ses règles à l'art.

>Fiche s Nietzsche (1844-1900), Humain trop humain.

Une critique de la propension des hommes à parler de génie dès qu'ils ne veulent pas reconnaître le travail qui a été nécessaire pour élaborer une œuvre.

C'est pour eux une façon de justifier leur 'I.

faiblesse, leur lâcheté et leur incapacité.

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