Devoir de Philosophie

Les pouvoirs de la parole : question de réflexion (HLP): Gorgias de Platon

Publié le 07/02/2023

Extrait du document

« Platon est un philosophe de l'antiquité, il publie ''Gorgias'', un dialogue entre Socrate et Gorgias deux philosophes.

Platon veut montrer à travers ce dialogue que l'art et les pouvoirs de la parole sont ambivalents.

L'art de la parole se rapporte à l'éloquence et la rhétorique qui consistent à savoir bien convaincre, argumenter et parler correctement face à un public.

Nous pouvons nous demander si la parole est fiable ou trompeuse.

Nous verrons premièrement que dans certains cas il faut se méfier de la parole mais nous verrons deuxièmement que dans d'autres la parole peut-etre bénéfique et bienfaitrice. Nous allons d'abord commencer par montrer que la parole est malfaisante. En effet, la parole peut etre mauvaise car un interlocuteur peut se servir de la parole pour obtenir ce qu'il veut de la personne.

Un interlocuteur peut manipuler pour parvenir à ses fins.

Par exemple, un politicien fait des promesses lors de son programme pour pouvoir avoir plus de votes lors des élections alors qu'il ne les tiendra jamais. La séduction de la parole est de plus un moyen de tromper car c'est une manière de faire pour détourner quelqu'un de son chemin et lui faire changer ses pensées.

Dans ''Le corbeau et le renard'' des fables de la fontaine, le renard utillise son charme et séduit le corbeau en disant qu'il a un beau plumage et une belle voix pour avoir le fromage.

Le renard obtnt le fromage et s'en va, cela montre que la parolest trompeuse car le corbeau ne volit pas donner son fromage au début et fini par le faire tomber à cause de son orgueil rovoqué par le renard. Puis, le philosophe sophiste Gorgias écrit dans ''Eloge d'Hélène'' que l'art de la parole est puissant et peut faire changer l'état d'esprit et la pensée de ceux qui l'écoute.

Il compare la parole à une drogue ce qui montre bien que la parole peut faire changer l'esprit d'une personne.

Comme par exemple un médecin qui convainc son patient de prendre un médicament qui.... »

Liens utiles