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Les réalités de l'art élargissent les limites de la vie telle qu'elle apparaît d'ordinaire. Paul Klee

Publié le 02/01/2005

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Selon lui, la réalité est phénoménale, elle est ce qui nous apparaît, elle est une manifestation sensible de la chose. Ici Paul Klee parle de plusieurs réalités concernant l'art. Il s'agit donc d'une multiplicité d'approches et de sens donnés au monde. L'art est producteur de réalités diverses et plurielles. Elargir :  enrichir, rendre le cercle de compréhension de la vie et du monde plus complexe, plus vaste, plus riche. Vie : du latin vita, « existence ». Sous ce terme aussi bien l'existence d'un individu ou d'un organisme (elle anime la matière), les diverses activités humaines, que le monde humain dans son ensemble son regroupés. Ici, il s'agit de la vie au sens d'existence des individus et de rapport au monde. Limites : ce qui entrave, ce qui restreint. Evoquer les limites de la vie c'est évoquer un rapport à la vie déterminé et rendue étroit par sa prédéfinition, la vie abordée selon un seul aspect, un seul angle, un seul point de vue.
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« Hegel rompt avec Kant, pour qui la beauté naturelle tient une large part.

Lacontemplation de la belle nature accordemystérieusement l'imagination et l'entendement.

Hegel rejette la beauténaturelle, car la beauté artistique étant un produit de l'esprit lui estnécessairement supérieure.

C'est pour nous et non en soi et pour soi qu'unêtre naturel peut être beau.

L'imitation de la nature n'est donc pas de l'art,tout au plus un exercice d'habileté, par lequel on imite le Créateur.

Il y a plusde plaisir à fabriquer des outils ou des machines qu'à peindre un coucher desoleil.

La valeur de l'art est tout autre : c'est l'esprit à l'oeuvre, qui s'arrachede la nature en la niant.

Au moyen de l'art, l'homme se sépare de la nature etse pose comme distinct.

L'art peut donc faire l'objet d'une science, penseHegel, il suffit d'en montrer la nécessité rationnelle dans l'histoire del'humanité.

L'oeuvre d'art ne décrit pas une réalité donnée, elle n'est pas faitepour notre plaisir, mais l'art est en son essence une intériorité qui cherche às'exprimer, à se manifester ; c'est un contenu qui cherche une forme, un sensqui veut se rendre matériel.

On ne peut le condamner pour son apparence,car il faut bien à la vérité une manière de se montrer.

L'art étanthistoriquement la première incarnation de l'esprit, il se confond d'abord à lareligion : la religion grecque est l'art grec lui-même.

Ce sont Homère etHésiode qui ont inventé les dieux grecs.

Cet âge d'or de l'art, que Hegeldéfinit comme "classique", sera dépassé par l'art romantique avec l'apparitiondu christianisme.

La religion chrétienne est essentiellement anthropomorphique : le divin est le Christ, soit une pure individualité charnelle, qui a souffert et qui est morte encroix.

Seul l'art peut ici donner une représentation charnelle de ce divin, dont le passage historique a été fugitif, etsi l'art est mort dans notre société moderne, c'est probablement pour la raison que la spiritualité chrétienne ne suffitplus tout à fait aux besoins de l'esprit. Le beau est une idée, soit l'unité d'un concept et de la réalité.

Le concept est l'âme tandis que la réalité en estl'enveloppe charnelle.

Le beau est donc la manifestation sensible de cette unité ; il exprime une réconciliation.

Il estnaturel qu'il échappe à l'entendement qui sépare et qui divise, de même qu'à la volonté qui cherche à soumettrel'objet à ses propres intérêts.

Tout ce qui est libre, indépendant, infini, conforme à la seule nécessité de sonconcept, peut être dit beau.

De plus, un bel objet est vrai, puisqu'il est conforme à son être.

Cela implique qu'aucunorganisme vivant ne pourra être beau, parce que soumis au besoin, il n'a pas de véritable liberté.

Seule la beautéartistique peut être accomplie : elle représente l'idéal.

L'idéal est soustrait de la vie quotidienne imparfaite etinauthentique.

Il incarne l'universel dans l'individualité absolument libre et sereine : le symbole en est l'individualitéapollinienne, perfection d'harmonie et de forme, sérénité conquise sur la douleur.

En un sens, cette beauté idéaleest hors du temps et de l'histoire, symbole de l'éternité.

Si cet idéal de beauté est désormais révolu, alors qu'ilculminait dans l'art grec, c'est que l'organisation sociale et la production économique sont devenues prévalentes,soudant les individus dans des rapports de besoin, d'échange et de travail complexes et étroits.

L'Idéal ne peut pluss'incarner dans l'art, il s'est incarné dans l'État et la politique à la fin du xixe siècle et au cours du xxe siècle.

Onpeut toutefois remarquer qu'à notre époque présente, ces deux formations ne semblent plus animées par lesaspirations spirituelles les plus hautes des individus et de la collectivité.

Nous vivons dans l'ère du nihilisme queNietzsche avait diagnostiquée à la fin du xixe siècle. De plus selon Hegel l'art dévoile une réalité supérieure, la vérité.

L'œuvre d'art transcende, en l'inscrivant dansla durée, la réalité, sans cesse changeante et vouée à la finitude, que nous percevons quotidiennement.Par ailleurs, le travail de l'artiste est de donner à voir quelque chose qu'il traque éternellement, qui sort de lavision commune, quelque chose qu'on ne perçoit pas de prime abord dans le rapport habituel avec la vie.

Balzac, Le chef d'œuvre inconnu : « La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer » : l'artiste ne cherche pas à rendre ce que l'on peut voir mais ce que l'on ne voit pas.C'est ce que montre aussi la quête de vérité des poètes maudits : Rimbaud, Baudelaire : l'artiste est unvoyant, qui chercher à « dire l'indicible », ce qui par nature ne peut être dit.Ainsi, l'art nous permet d'accéder à un autre type de réalités, il ouvre de nouvelles perspectives, il développenotre vision de la vie en enrichissant notre rapport au monde. 3- Ainsi, l'art élargit les limites de la vie en faisant sortir notre regard de son cadre habituel et de sonapproche accoutumée.

Bergson : l'art élargit notre perception du réel car l'artiste voit mieux que les autres.

( Matière et mémoire ).. »

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