Devoir de Philosophie

Les sciences expérimentales

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

Les aciences de la nature aont ditell expérimentales, parce qu'elles s'appuient sur l'expérience, prise au sens large (observation et expérimentation). Leur point de départ est l'observation ou établissement des faits. Leur objet propre est la découverte et la vérification des lois ; la première se fait à l'aide de l'hypothèse, la seconde par le moyen de l'expérirnentation. L'expérimentation, en tant qu'elle vérifie l'hypothèse et permet de l'ériger en loi, s'appelle induction. Les lois une fois étab!ies deviennent des principes, d'où l'on Lire des conséquences par le moyen de la déduction, et à l'aide desquelles on construit les théories.

« LUüiUUE.

81 L- OBSERVATION Déll.nition.

- On entend communément par ob1ervation l'étude des phénomènes, tels qu'ils se présentent à nous dans la nature, par opposition à l'expérimentation, qui serait l'étude des faits produits ou modifiés par le savant; mais Cl.

Bernard propose d'entendre par observation l'étude des phénomènes, naturels ou provoqués, en dehorB de toute idée précon~:ue otA hypothèse.

L'observation est une opération : 1• sensible; 2• intehec­ tuelle.

1.

L'observation, considérée cmme une opération des sena, suppose des naturelles : aens normaux, sains, subtils et exercés.

artificielle• : irstrumenU remédiant à l'imperfection des sens: a) reculant leurs bornes, augmentant leur portée.

(Ex.

: télescope, téléphone, micro­ scope, microphone.) b) précisant leurs données, mesurant l'in­ tensité des phénomènes.

(Ex.

: balance, ther­ momètre, etc.) c) suppléant l'observateur, enregistrant les phénomènes en son absence et à sa place, (Ex.

: thermomètre, baromètre enregia-o treurs, etc.) 11.

L'observation, considérée comme une opération intellec­ tuelle, entendue comme l'analyse des phénomènes, leur clas­ •ification, leur interprétation, suppose ou requiert un esprit attentif, curieux, patient, per~évérant, doué de pénétration ou de flair, impartial ou désintéressé.

Nous n'avons parlé que de l'observateur.

Mais Il faut tenir compte aussi des faits observés; il en est de particulièrement instructifs (privilégiés ou prérogatifs).

Ce seraient, d'aprèe Bacon, les faits osten.çifs, - clandestins ou crépHscutairet, - aberrant•, - limitrophe•, - cruciaua;.

ou décisifs, ete.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles