Devoir de Philosophie

Les sens.

Publié le 21/05/2014

Extrait du document

  La sensibilité permet d'être en contact avec le réel, selon les cinq sens que sont la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goûter. Les sens nous donnent notre premier point de vue du monde, sans sens nous ne sommes pas, nous ne savons pas, nous ne pouvons pas voir. Il est très facile de faire confiance à nos sens pour qu'ils soient le principal moyen que nous obtenons pour comprendre notre monde, et le laisser nous inculquer les connaissances qu'il possède. Les connaissances que nous apportent nos sens sont-elles entièrement fondées sur ces derniers.  On peut se demander en quoi les sens peuvent bien être nécessaires pour une connaissance sensible dont il est question comme le symbole d'une connaissance profonde ? Dans un premier temps nous allons voir que oui, les sens sont suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances, puis dans un second temps les sens ne peuvent suffire à nous fournir toutes nos connaissances objectives.   Nos sens nous donnent une connaissance primaire du monde tel qu'il est réellement grâce à eux l’enfant perçoit le monde dès sa naissance, la connaissance de la réelle odeur de sa mère, le chaud, le froid, les bruits etc… comme Kant affirmait « toute notre connaissance commence par l’expérience, cela ne soulève aucun doute. ». Physiquement, nous pouvons tous le voir et sentir les mêmes choses, la seule diffé...

« capacités.

Les gens dépendent de leurs esprits et les connaissances qu'il leurs fournit.   La nature nous a doté le sens pour transmettre à notre intelligence la perfection de ce qui est au dehors, comme au dedans de nous.

Moyens d'approche de la réalité, les cinq sens sont des chemins menant vers la connaissance de soi, connaissance des autres, connaissance du monde extérieur.

Les organes sont des récepteurs d'informations capables de nous renseigner sur les formes, les volumes les couleurs et ainsi d'appréhender la réalité d'une chose ou d'un être en nous livrant diverses caractéristiques.

Avec le développement de son intelligence, l'homme tend à se libérer des données brutes communiquées par ses sens.

Ceux-ci sont progressivement secondés et façonnés par le raisonnement et par les éléments socioculturels.

L'esprit opère comme le filtre et l'interprète des messages transmis par les organes des sens.

Instrument de connaissance, les cinq sens permettent aussi la communication avec autrui.

Le message sensoriel est donc souvent chargé d'une dose d'affectivité.

Les sens ouvrent la voie à l'émotion esthétique de l'amour, de la foi .

L'être aimé représente simultanément une image visuelle agréable, un parfum, un son de voix harmonieux.

Il se produit entre la réception sensorielle et sa traduction au niveau de l'intellect un cheminement dialectique qui explique que les jugements de valeur se forment souvent à partir du témoignage des sens, et donc suffisant.

Le philosophe grec Aristote pensait que le monde est réel et que les sens sont insuffisants pour le connaître.

En effet, on peut avancer que la plupart des grandes découvertes scientifiques ont été le fruit d'expériences basées sur les sens (Newton et la pomme) par exemple.

Il faut maintenant se demander quel degrés de confiance nous pouvons accorder au témoignage de nos sens et par extension à nos facultés intellectuelles qui en sont les pendants spirituels.

  Les sens, loin d'être infaillible se révèlent souvent insuffisants soit même trompeurs.

Les êtres humains font confiance à leurs propres sens.

Toutefois il arrive parfois que nos sens peuvent être mauvais.

La science a la preuve que nos sens sont incorrects, l'esprit humain se trouve dans l'impossibilité de croire. Prenons l'exemple de l'échiquier illusion d'optique.

Directement nos sens vont nous amener à croire que le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles