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les stoïciens

Publié le 27/11/2013

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Philosophie TE Les Stoïciens Introduction École du portique (stoa, en grec) (se retrouvaient devant une des portes de la ville d'Athènes. Philosophie morale. But : atteindre le bonheur (état de plénitude totale, absence de troubles et doit être permanent car il est parfait) (ne pas confondre bonheur et plaisir) (bonheur est la satisfaction des désirs). Outils : Connaissances (maths et physiques, lien de causalité donc pour empêcher que quelque chose se produise il faut connaître les causes). Religion : destin (expression de la volonté des dieux). Ataraxie : absence de troubles ou d'agitation de l'âme (pratique ou état de méditation absence). Renoncement volontaire à toutes les choses matériels car on peut en être privé à tout instant (famille, objet, maison, santé qui sont les bases de la chrétienté). Pour être heureux il faut d'abord ne pas être malheureux (éviter la peur pour atteindre le bonheur). C'est l'une des influences majeures de la morale chrétienne. Philosophes croyants contrairement aux épicuriens qui pensent que les dieux n'existent pas. Selon eux ce n'est qu'une seule invention humaine pour faire respecter des lois. Les stoïciens sont très populaires auprès de la religion catholique, c'est pourquoi ils vont durer longtemps. De plus, ils vont établir des choses auxquelles l'Église adhère (pas de bijoux, teintures, chirurgie). Ils sont croyants et donnent naissance aux règles, se posent des questions sur l'existence. Statut de la liberté et de la volonté Ils croient au destin (expression de la volonté des dieux). Ce qui aboutit au statut de la liberté et de la volonté : Statut de la liberté et de la volonté, implique la notion de responsabilité de ses actes et de ses choix. Les philosophes se préoccupent depuis longtemps de cette liberté. Ils opposent liberté naturelle et liberté du contrat social : liberté naturelle : faire tout ce que je veux (d'autant qu'on soit le plus fort mais non garantie dans le temps.) liberté du contrat social : liberté restreinte par le cadre légal mais garantie. Distinction fondamentale ; distinction de l'action par rapport à la liberté À partir de la notion d'action, deux phénomènes apparaissent : Les choses qui dépendent exclusivement de nous, ce qui aboutit à la raison (seules choses qui dépendent de nous).

« - Les choses qui dépendent exclusivement de nous , ce qui aboutit à la raison (seules choses qui dépendent de nous).

- Le reste : · les choses qui dépendent partiellement de nous (santé, amis) · les choses qui ne dépendent pas du tout de nous (fortune, sentiments). »

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