Devoir de Philosophie

L'esprit peut il être matériel ?

Publié le 19/11/2011

Extrait du document

esprit

           Notre corps, confronté chaque jour de notre vie, prouve que celui ci est composé de matière, de chair et d'os. Si nous n'étions que pure esprit, nous ne sentirions pas le toucher d'une table, le choc d'un objet sur soi, mais cet objet nous transpercerait, seulement si nous étions immatériel. Ainsi tout ce qui nous environne se révèle être matériel, composé d'atomes formant des silhouettes reconnaissables. Cependant, si nous n'étions que matière, ou se révélerai être l'esprit ? Serait-elle en nous ? En dehors ? Ou bien est ce que, cette matière présente en nous ou en dehors, pourrait être perçu ? Cela reviendrai à se demander si l'esprit peut il être matériel. Pour se faire, nous étudierons dans un premier paragraphe les argument contre le matérialisme, puis nous évoquerons les preuves irréfutables de la matière pour signifier l'esprit.                    

esprit

« Notre corps, confronté chaque jour de notre vie, prouve que celui ci est composé de matière, de chair et d'os.

Si nous n'étions que pure esprit,nous ne sentirions pas le toucher d'une table, le choc d'un objet sur soi, mais cet objet nous transpercerait, seulement si nous étions immatériel.Ainsi tout ce qui nous environne se révèle être matériel, composé d'atomes formant des silhouettes reconnaissables.

Cependant, si nous n'étionsque matière, ou se révélerai être l'esprit ? Serait-elle en nous ? En dehors ? Ou bien est ce que, cette matière présente en nous ou en dehors,pourrait être perçu ? Cela reviendrai à se demander si l'esprit peut il être matériel.

Pour se faire, nous étudierons dans un premier paragraphe lesargument contre le matérialisme, puis nous évoquerons les preuves irréfutables de la matière pour signifier l'esprit. L'esprit au sens propre du terme désigne les facultés intellectuel qu'a un Homme.

Cet esprit n'est cependant pas physique si l'on en croit ladéfinition, puisqu'une faculté, une connaissance n'est pas représenté matériellement devant nous.

Ainsi on oppose le corps et l'esprit, qui est dece fait immatériel.

Ainsi a u XVIIe siècle, Descartes sépare le corps de l'esprit qu'il identifie à l'âme.

C'est alors que naît la théorie du dualisme : le corps serait une substance étendue, tandis que l'âme est une substance pensante.

Ces deux phénomènes selon Descartes serait encommunication a partir de la glande pinéale situé dans l’arrière du cerveau, près du bulbe rachidien.

Cette exemple nous permet de comprendre unedes raisons de, selon Descartes, l'impossibilité de l'esprit d'être matériel.

Cependant ce philosophe n'est pas le seul à réfuter cette hypothèse. Ainsi pour les philosophes soutenant cette thèse tels que Descartes ou Leibniz, bien plus nombreux que lesmatérialistes, en raisons du nombre d'arguments, et de la difficulté d'infirmer leurs hypothèses, soutiendraient quel'esprit n'est qu'une substance, inerte, volatile, que Dieu créa et admettent que chaque humain a un esprit, etseulement un esprit, car contrairement au dualisme, l’existence d'un corps physique est nié, leur vrai réalité estinétendue et immatérielle.

Ils appuient sur le fait que tout d'abord, les arguments matérialistes ne sont pas rigoureuxet qu'ils se résument tous en quelques formules qui de plus sont toujours les mêmes : il n'y a pas de pensée sanscerveau.

Il suffit de supprimer les fonctions cérébrales pour supprimer la pensée (ici sont appelés « zombie ».

Ilsuffit que le cerveau varie pour que la pensée varie tel que le changement d'idée.

Donc le cerveau est la cause dela pensée.

Ces arguments, en quelques sortes vérifiable prouvent sans doute qu'il y a un lien entre le cerveau et lapensée mais pas qu'il en est le créateur.

Pour finir la conception matérialiste est incompréhensible.

En effet, lacélèbre phrase « le cerveau pense», n'a pas de sens.

Dans le cerveau, il peut y avoir des mouvements de cellules,résultant de connexion de synapse à l’intérieur du cortex mais pas des idées tel quelles.

Le cerveau reçoit,transmet, distribue des mouvements, il ne peut pas penser.

Ainsi cette première partie nous a permis de défaire la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles