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L'Etat est-il le fossoyeur de nos libertés ?

Publié le 01/07/2012

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Faire passer l'homme dans le camp de la raison libre, c'est, en effet, le faire accéder à l'idée morale. C'est ce que nous montre, à juste titre, Hegel : l'État écarte le principe de la subjectivité, qui conduit au caprice et à l'arbitraire. Lié à l'observation des lois, l'État, qui incarne la raison, parle universellement aux sujets. Ainsi, l'État désigne la volonté de l'homme voulant raisonnablement.

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On remarquera que liberté est Ici polysémique mbèrté métaphysiQue.

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, •• · · •• • L'Etat permet-li d'accéder à la rationalité? Est·ll, au -~ire; lié à un mal qul affecterait le pou _volr politiQue ? Dans ce dernier cas, l'~tat est-11 capable ou Incapable d'Incarner l'uniVersel ? Dès lors, est-Il possible d'ac­ céder, en dehors de tout ~tat à une société réconciliée avec elle-même? Autant de questions soulevées par l'IntitUlé.

Le problème central est celui de savoir sll'~tat est lié à l'Idée d'un mal affectant le pouvoir politiQue, de manière Intrinsèque et quasi nécessaire.

• L'enjeu (l'Importance décisive de la question) est éVIdent : selon une , réponse affirmative ou négative, nous abOutirons à une vision différente de la liberté politiQue, et à un différent .

PLAN • cuel plan choisir ? 11 Importe d'abord d'examiner la thèse dite • anar­ chiste •, puis de s'élever progressivement vers les fonctions de l'État Voici un plan possible : A L'État est l'ennemi de la liberté.

aJ DéAnl comme ordre, système et autorité IProudhonl, l'État s'oppose à la liberté Individuelle .

bJ Lié au Droit sur lequel il repose lstlrnerl, l'État est l'ennemi du dynamisme du mol, de la libre activité de l'• Unique •Ile Je Irréductible!.

cJ Lié à la religion, forme passagère de la société IBakounlnel, l'État est l'en­ nemi des masses et des esclaves, mals aussi des gouvernants, donc l'en· neml de toute liberté.

Transition : toutefois, l'Idée d'une société réconciliée avec elle-même 1en dehors de tout ~tatl, qui se profile derrière la critique de l'État.

est -elle bien • raisonnable • ? B.

État et passage à la libre Raison : l'État n'est pas l'ennemi de la liberté .

S'Il s'oppose à la libre activité de l'• Unique •.

l'État est, en réalité, moyen d'accès à une rationalité libre !Spinoza, Hegell, à une véritable autonomie .

c.

État et passage à la moralité.

L'~tat fait accéder à l'obJeCtivité de la loi, parce qu'Il Incarne la Raison : si· gnlflant le passage à la moralité, Il n'est pas l'ennemi de la liberté définie comme autonomie.

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