L'État n'a-t-il d'autre fonction que de protéger la liberté des citoyens ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ses partisans
prétendent que toute action de
l'État est nuisible, inféconde,
tyrannique, et doit être
proscrite. Il faut laisser à
l'initiative individuelle tous
les actes de la vie sociale,
même ceux qui portent le plus
nettement le caractère d'actes
publics et ne sont accomplis que
pour satisfaire à des besoins
collectifs. Dans le régime
préconisé par ces théoriciens,
pas de justice publique, pas
d'armée, pas de police, aucune
administration, pas de travaux
publics : des particuliers ou
des associations assument toutes
les fonctions, se chargent de
tous les services, exécutent
toutes les oeuvres. La fonction
suprême elle-même, le
gouvernement disparaît dans
certaines conceptions des plus
intransigeants disciples de
cette école, qui, pour cette
raison, se disent anarchistes.
De telles utopies n'ont pas
besoin d'être réfutées.
La vérité est dans une opinion
intermédiaire : l'État ne doit
ni ne peut tout faire ; ce n'est
pas une raison pour soutenir
qu'il ne doit rien faire.
Protéger la liberté des citoyens
est un minimum d'action presque
partout insuffisant. Il y a un
certain nombre de services
publics que l'État accomplit
mieux que les particuliers,
parce qu'il a plus d'autorité,
plus d'unité de vues, plus de
continuité dans l'action, et une
impersonnalité qui, dans
certains cas, est une condition
de succès. Les meilleurs esprits
sont d'accord pour lui réserver
les fonctions suivantes :
défense (armée et police) ;
justice, relations
internationales, finances,
postes, instruction publique (au
moins dans une certaine mesure;
on peut discuter le droit de
monopole).
Mais en général, on doit
reconnaître qu'il y a intérêt à
ne pas multiplier outre mesure
les attributions de l'État.
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