Devoir de Philosophie

L'Etat n'est-il qu'un instrument du pouvoir ?

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

L'État est l'incarnation de la moralité. A travers les lois et les institutions, il garantit le règne de la justice et du droit. Il veille à ce que les individus se comportent de manière morale.

« L L'État n'est pas la conscience de la société L'État est un instrument de contrainte au service d'une classe sociale.

Il ne sert que les gens au pouvoir.

Il a tendance à se transformer en bureaucratie et risque de se muer L'État a le mono­ pole de la violence 1 'État n'est pas l'in­ L carnation de la rai­ son mais celle du pou­ voir.

Max Weber dit que «L'État est l'organisation spéciale d'un pouvoir: c'est l'organisation de la violen­ ce destinée à mater une certaine classe.» Lénine, L'État et /a Révolution c'est une communau­ té humaine qui re­ vendique pour elle­ même «le monopole de la violence physique légitime».

Ce qui veut dire que l'une des fonc­ tions.

de l'État est d'as­ surer légalement le pou- en État totalitaire.

voir d'un groupe de gens sur le reste de la société.

Or, ce pouvoir peut être juste ou injuste.

L'État sert une seule classe P our M!lrx et Léni­ ne , l'Etat ne peut être moral car il ne vise pas le bien de tous et n'est donc pas univer­ sel.

L'État, le droit, les institutions servent au contraire les inté­ rêts d'un groupe par­ ticulier , la classe do- .

minante, ·qui s'en sert pour exploiter les plus démunis .

Lorsque le communisme instaure­ ra la fraternité et l'éga­ lité entre tous les hommes, l'État n'aura plus de raison d'être et il sera aboli.

l'État est un «monstre» 5 ans partager la vision marxiste , Nietzsche critique aussi l'État et dénonce son dé­ veloppement démesuré, qui risque d'en faire un «monstre»:« I.:État, c'est le plqs froid des monstres froids» (Ainsi parlait Za­ rathoustra}.

Impersonnel, bureaucratique, au ser­ vice d'une caste de fonc­ tionnaires , corrompu, l'ɭ tat peut en effet devenir parasitaire, voire se trans­ former en État totali­ taire existant pour lui­ même et non plus pour le bien des citoyens.

L'État ne peut être la conscience de la société parce qu'il est amoral.

Il sert des intérêts particuliers, il est un instrument d'oppression.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles