Devoir de Philosophie

L’étude du comportement humain peut-elle être faite entièrement à l’aide de méthodes objectives?

Publié le 04/09/2015

Extrait du document

II. — Discussion.

 

A. Concessions. — Il y a un grand fond de vérité dans le mot de Renan que nous venons de commenter : le sens commun aussi bien que l’esprit critique le reconnaissent.

 

a) Dans l'introspection, nous n’atteignons pas, ainsi que le pensaient les éclectiques, les faits psychiques eux-mêmes dans leur pureté absolue : ces faits sont construits par l’observateur à partir de données qu’il ne peut observer dans la simplicité originelle.

 

« La connaissance soi-disant directe est une illusion. Ce qui nous semble direct n’est qu’une des constructions de l’esprit, une invention particulière qui, comme toute invention, a une date; que nous traitons comme un « fait de nature « parce que nous n’en connaissons pas l’origine ni l’histoire, comme une découverte définitive, parce qu’on l’a longtemps appliquée sans en vérifier la validité. C’est donc seulement une création privilégiée. «

« f!O PSYCHOLOGIE AUTRES SUJETS SUR LA METHODE DE LA PSYCHOLOGIE Critique de la méthode obje•ctive en psychologie.

(Athènes, juin 19'19, Philo.) Ribot reprochait à la psychologie introspective de n'étudier que l'adulte blanc, normal et -civilisé.

Pourquoi nue telle critique ne peut-elle être dirigée contre la psychologie contemporaine? (Egypte, juin 1949, Philo.) La psychologie peut-elle se contenter de la méthode introspective? (Istanbul, sept.

:1949, Philo.) Montrez l'importance de l'obserV'ation et de l'expérimentàtion en p.sycho- logie.

(Strasbourg, sept.

19•49, Sc.

expér.) Cette importance tient à l'imp-ossibilité pratique, en psychologie, de la déduction, qui joue un rôle si imp-ortant dans les 13ciences physico­ chimiques.

La déduction, en effet, 13upp-ose une c-onnaissance de l'objet étudié .qu'on n'a pas enc-ore atteinte en psychologie et qu'on n'atteindra sans doute jamais, par suite de sa complexité.

L'observation et l'expérimentation pour le psychologue s-ont im:portantes dans un autre s-e·TIIS : tandis que dans les sciences de la nature elle-s sont facilement objectives, dan·s le domaine du psychisme, l'intervention de la conscience risque de les faus•ser; il est donc imp-ortant de les soumettre à une méthode rigoureuse.

Les faits psychologiques peuvent-ils être étudiés sans qu'on tienne compte de-s données fournies par l'introspection? (Istanbul, sept.

1948, Philo.) Evidemmen•t, non; cf.

Première Série, p.

33-39.

Mais il convient d'ajouter que nous n'av-ons pas d'intuition du psychique pur; il s'y mêle tDujour.s quelque donnée organique qui en est inséparable.

Entre introspection et observation du c-omportement, il n'y a pratiquement pas de distinction absolue.

La psychoJogie est-elle une sdence semblable aux autres? (Lyon, •sept.

1949, Philo.) La psychologie est-elle une science aussi rigoureuse que les autres ? (Strasbourg, sept.

1949, Philo.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles