Lévi-Strauss Claude
Publié le 06/04/2019
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Lévi-Strauss Claude Ethnologue et anthropologue français
* 28.11.1908, Bruxelles
Après ses voyages d'étude en Amérique du Sud, Claude Lévi-Strauss, professeur d'anthropologie sociale au Collège de France de 1959 à 1982, propose dans les années soixante une nouvelle explication des mythes. Il est le fondateur de la méthode structuraliste dans les sciences humaines. L'étude des sociétés dites \"primitives\" le conduit à proposer une théorie explicative des comportements culturels analysés comme constituant des systèmes, systèmes de parenté, de croyance religieuse, de mythes : \"Si les mythes ont un sens, celui-ci ne peut tenir aux éléments isolés qui entrent dans sa composition, mais à la manière dont ces éléments se trouvent combinés.\" Lévi-Strauss est élu membre de l'Académie française en 1973. Ses principales oeuvres sont : \"Les structures élémentaires de la parenté\", 1949 ; \"Tristes tropiques \", 1955 ; \"Anthropologie structurale\", 1958 ; \"La Pensée sauvage\", 1962 ; \"Regard éloigné\", 1983.
«
LEVI-STRAUSS, Claude
(né le 28 novembre 1908)
Anthropologue
Né à Paris, Claude Lévi-Strauss a passé les vingt premières années de sa
vie rue Poussin, dans le 16e arrondissement.
Un arrière grand-père
paternel violoniste qui fut le collaborateur de Berlioz et d’ Offenbach ,
passionné d'antiquités, un père portraitiste, une existence bourgeoise,
matériellement fluctuante au gré des commandes.
Son grand-père
maternel, un rabbin, l'accueille avec sa mère pendant la Première Guerre
mondiale dans la maison familiale à Versailles.
Son enfance, son
adolescence - se souvient-il - ont été intellectuellement très riches,
l'influence religieuse que pouvait avoir sa famille paternelle n'a pas été
importante : son père et sa mère sont incroyants et leur fils le restera.
"Même si je reste sourd aux réponses religieuses, je suis de plus en plus
pénétré du sentiment que le cosmos et la place de l'homme dans l'univers
dépassent et dépasseront toujours notre compréhension...
Il faut se
satisfaire du grignotage inlassable auquel la connaissance scientifique
se livre sur ses bords ."
Il fait des études classiques à Janson de Sailly et rencontre, par des amis
de ses parents, un militant socialiste belge qui lui fait découvrir Marx et
Proudhon .
Il dit avoir été " fasciné " par Marx.
De là, une passion pour la
réflexion politique, et un véritable engagement.
Il adhère au parti
socialiste (SFIO) et milite jusqu'à son départ au Brésil.
Il poursuit à la
Sorbonne des études de droit et de philosophie, passe l'agrégation de
philosophie, se retrouve professeur à Mont de Marsan, puis à Laon.
En 1935, il part au Brésil comme enseignant.
Il a déjà décidé d'être
ethnologue : "Vers 1930, on commençait à savoir, parmi les jeunes
philosophes, qu'il existait une discipline nommée ethnologie et qu'elle
aspirait à acquérir un statut officiel." Il n'y a en effet pas de chaire
universitaire mais un Institut d'ethnologie existait à Paris.
Les
Anglo-saxons étaient plus en avance sur le sujet.
Le Brésil apparaît à
Lévi-Strauss comme la possibilité de concilier son goût de l'aventure et
une formation professionnelle.
Il donne des cours à l'université de São
Paulo.
En découvrant l'ethnologie à travers les Anglo-saxons, il.
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