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L'expression "perdre sa liberté" a-t-elle un sens ?

Publié le 04/01/2004

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Le terme "perdre" signifie ici "ne plus disposer de". On vous demande si "ne plus disposer de sa liberté" (pouvoir de penser, de choisir, d'agir selon sa volonté ou dans le cadre des lois) constitue une expression cohérente et détenant une signification. Cette formule peut-elle être légitimement énoncée ?

Examinez cette expression en fonction des différents sens du terme " liberté ". Vous constaterez ainsi qu'on peut perdre sa liberté d'action, sa liberté politique, mais que la liberté de pensée, par exemple, ne saurait disparaître. Un plan progressif s'impose ici. N'oubliez pas le problème de la servitude volontaire.

La liberté semble faire l’objet d’une expérience ou tout au moins d’un désir universel. Partout, nous voyons des combats pour la liberté. Chacun semble donc vouloir être libre. Cependant, ce désir ne fonde pas ni la définition à donner à la liberté, ni une preuve de l’existence réelle de cette liberté. Il est vrai que la liberté est complexe à définir parce qu’elle couvre de nombreux domaines différents : liberté politique, liberté de penser, liberté d’action, liberté morale,…. Dans un premier temps, la liberté désigne la possibilité de faire ce que l’on veut. Je suis libre lorsque je peux mettre en œuvre ce que j’ai envie ou ce que j’ai décidé de faire. Or, le terme « perdre « signifie être privé de quelque chose dont on était en possession. Ainsi, il implique que la liberté soit première pour que l’homme puisse en être privée. Il s’agit ici de savoir donc si perdre la liberté a une signification, s’il est possible que cette expression s’incarne dans une situation. Or, il semble dans un premier temps, que l’homme peut ne plus être libre, devenir esclave. C’est une situation que l’on voit tous les jours. Pourtant, l’homme est-il premièrement libre ? Ne doit-il pas gagner la liberté ? De plus, l’homme n’a-t-il pas toujours le choix entre la liberté et l’esclavage ? L'expression "perdre sa liberté" a-t-elle un sens ?

« - La liberté politique se définit aussi par cette possibilité de ne pas être entraver dans mon existence individuelle.Montesquieu fait consister la liberté politique " à ne point être contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir."( De l'esprit des lois ").

Les différents régimes politiques totalitaires se définissent en ce qu'ils contraignent les individus, qu'ils réduisent leurs possibilité de se réunir, de s'exprimer.

Une loi qui m'interdit de sortir après 22h estainsi une loi qui réduit mon champ d'action et donc ma liberté.

Le régime nazie pour cela faisait perdre leur libertéaux citoyens et surtout aux juifs et autres personnes jugées indignes.

La prison même se définit par cette perte deliberté.

Pour Foucault, la caractéristique de la prison de nos jours est bien de priver la liberté, la possibilité de fairece que veut le détenu en l'enfermant dans un endroit clos. L'homme est condamné à être libre - Pourtant, nous dit Sartre, il est faux de considérer que l'homme peut perdresa liberté contre sa volonté.

Selon lui, cette expression serait une mauvaisefoi de l'homme devant sa responsabilité.

En effet, si l'homme est libre, ildécide de ses actes et la responsabilité de ses derniers lui reviententièrement.

Selon lui, l'homme « est condamné à être libre », Cela pour lui nevoulait pas dire que quelqu'un oblige l'homme à être libre, mais justement quepersonne n'a créé l'homme et son plan d'action n'est pas prédéterminé par unquelconque instinct ou une quelconque nature.

Pour le philosophe, l'existenceprécède l'essence chez l'homme, c'est-à-dire que l'homme n'est que ce qu'ilfait.

Aucun Dieu n'a pas fixé sa nature et par ce fait, il n'y a pas de valeursou d'ordre à suivre.

C'est à l'homme de se choisir.

« C'est ce que j'exprimeraien disant que l'homme est condamné à être libre.

Condamné, parce qu'il nes'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jetédans le monde il est responsable de tout ce qu'il fait.

» ( L'être et le néant ) - La liberté semble en effet toujours présente.

Sartre la définit commepossibilité de dire « oui » ou « non » dans toutes les situations.

Si quelqu'unm'oblige à faire quelque chose, je peux toujours refuser.

On peut objecter quesous la pression d'un revolver, je n'ai pas vraiment le choix de mes actions.Pourtant, je peux toujours choisir l'ultime solution, c'est-à-dire préférer mourirque faire ce que me l'on demande.

La thèse de Sartre qui est extrême, c'estque même l'esclave accepte sa situation, il pourrait toujours essayer de se libérer, de se révolter même au risque de sa vie.

La liberté de pensée par exemple est inaliénable.

Personne ne peutm'obliger à penser quelque chose puisque l'esprit, la conscience sont inatteignables. D'ailleurs même en disant que l'homme peut renoncer à sa liberté, remettre sa vie entre les mains de quelqu'unautre, on admet que l'homme a en premier lieu, le choix de conserver sa liberté ou de la refuser.

Cette possibilité derenoncer à sa liberté est énoncée par plusieurs philosophes tel Rousseau : « « renoncer à sa liberté, c'est renoncerà sa qualité de l'homme »( Du contrat social) - Dès lors, il n'est pas possible de perdre sa liberté.

Je peux toujours réactiver un choix personnel, suivre mesinclinaisons et ne pas accomplir ce que je n'ai pas envie d'accomplir.

Pourtant, l'homme peut lui même décider deperdre sa liberté par un acte libre, c'est-à-dire de se mettre sous la dépendance de quelqu'un d'autre.

En effet, laliberté entraîne nous l'avons dit une responsabilité totale et ce fait peut faire peur.

Pour Kant, les hommes préfèrenten effet rester esclave, ne pas avoir à décider par eux-mêmes.

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes[…], restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs , et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers.

»( Qu'est-ce que les lumières ?) D'ailleurs le célèbre écrivain russe, Dostoïevski, affirmait de même : « il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'estl'esclavage.

» L'homme donc est toujours libre, dans toutes les situations il a la possibilité de choisir son action.

Pourtant cettecapacité à être libre n'est pas toujours remplie.

L'homme peut être libre et pourtant choisir de ne plus l'être, ens'aliénant à quelqu'un d'autre. La liberté réelle doit se gagner de haute lutte. »

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