Devoir de Philosophie

L'expressionnisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Forme d'art où la réalité est déformée au profit de l'expression.  L'expressionnisme, dans les arts visuels, littéraires et musicaux, est un  mouvement ou une tendance cherchant à exprimer les sentiments et les émotions  plutôt qu'à décrire la réalité ou la nature de façon objective. Le mouvement  s'est développé en réaction contre les standards académiques qui dominaient en  Europe, en particulier dans les académies d'art allemandes et  françaises. Dans l'expressionnisme, l'artiste tente de présenter une  expérience émotionnelle sous sa forme la plus intense. Il ne s'intéresse pas à  la réalité telle qu'elle apparaît mais à sa nature intrinsèque et aux émotions  provoquées par le sujet. Pour parvenir à ces fins, l'image est souvent  caricaturée, exagérée, distordue afin d'accentuer l'expérience émotionnelle et  d'en donner une forme intense et concentrée.

« Courant artistique qui se développe à partir de 1905 en Allemagne et prône une plus grande expressivité dusentiment intérieur.

Les moyens d'expression (forme, couleur, langue) sont utilisés sans égard pour la réalité ou latradition.L'expressionnisme dans les arts picturauxLes représentants de l'expressionnisme sont en particulier les peintres réunis dans le groupe Die Brücke : ErnstKirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Emil Nolde et Max Pechstein.Cette tendance sera aussi développée par Alfred Kubin, Constant Permeke, Max Beckmann et Otto Dix.Parmi les précurseurs de l'expressionnisme on peut citer Vincent Van Gogh, Kokoschka, Ensor et Edvard Munch. L'expressionnisme en littératureEn littérature, l'expressionnisme se manifeste en réaction au naturalisme et au relativisme (vers 1910), sous la plumede Trakl, Heym, Benn, Wedekind, Werfel.

Il est parfois marqué par une conscience sociale (Kaiser, Hasenclever,Edschmid, Döblin). L'expressionnisme au cinémaDans le cinéma allemand notamment, on retrouve l'expressionnisme avec des thèmes d'inspiration fantastique oud'horreur dans les films de Fritz Lang, Pabst, Wiene (Le cabinet du docteur Caligari), Murnau. L'expressionnisme en musiqueOn a ensuite élargi la notion d'expressionnisme aux compositions d'Arnold Schönberg, et par extension à celles desmusiciens de l'école de Vienne (Alban Berg et Anton Webern).

Très lié au Blaue Reiter et en particulier à Kandinsky,Schönberg a exprimé pendant sa période atonale le même trouble des sentiments, la même profusion et la mêmerichesse de couleurs et de formes que certaines des oeuvres des peintres expressionnistes.On peut trouver cette influence de Kandinsky dans des oeuvres comme Cinq pièces pour orchestre et surtout laMain heureuse, où Schönberg reprend à son compte les principes expressionnistes, selon lesquels l'artiste s'exprimeavec sa vision intérieure immédiate, débarrassée de toute influence extérieure.Des oeuvres comme Erwartung, le Pierrot lunaire (Schönberg), Wozzeck (Berg) peuvent également être qualifiées depièces expressionnistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles