L'HISTOIRE AU XIXe SIÈCLE
Publié le 26/01/2012
Extrait du document

Considérations générales.
Le progrès de l'Histoire au XIXe siècle a été tel qu'on a pu appeler cette époque le siècle de l'Histoire. Dans les productions, dans l'état d'esprit, dans les moeurs, ce goût de l'Histoire s'est manifesté d'une façon qui aurait bien étonné nos devanciers et qui est un des traits les plus caractéristiques du mouvement des idées au XIXe siècle....

«
"'> du Romantisme dans les travaux historiques et ont fondé leur
œuvre sur une compréhension plus juste du passé, sur un plus
grand respect des textes.
Ils ont ·Créé l'école Scientifique, dont
Fustel de Coulanges est un des plus illustres représentants et
dont se réclament la ·plupart des historiens modernes : Albert
Sorel, Emile Bourgeois, Madelin..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- Le XIXe siècle: histoire de la philosophie
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Léon XIII 1810-1903 Léon XIII s'est acquis dans l'Histoire la réputation d'avoir été le premier pape du XIXe siècle à essayer de comprendre son époque.
- Léon XIII Philippe Levillain Assistant en Histoire contemporaine à l'Université de Paris X Léon XIII s'est acquis dans l'Histoire la réputation d'avoir été le premier pape du XIXe siècle à essayer de comprendre son époque.