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L'histoire des hommes résulte-t-elle de leur liberté ou d'une nécessité ?

Publié le 27/02/2008

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histoire
la liberté s'insérant dans la nécessité et la tournant à son profit. » Bergson, L'Énergie spirituelle, 1919.   Troisième partie : La liberté nécessaire   En réalité il n'y a jamais d'un côté la nécessité et de l'autre la liberté ; il n'y a toujours que la tension d'un rapport dialectique. La liberté est d'abord une réalité politique et sociale, avant de prendre une dimension psychologique et métaphysique. La liberté se conquiert : « L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté ; - progrès que nous avons à reconnaître dans ce qui en fait la nécessité. » Introduction à la Philosophie de l'Histoire, Hegel. Il n'y a de liberté que dans l'acte de liberté. Ce qui par contre est là, toujours déjà-là, massivement substantif, c'est la nécessité. Tout individu entre dans l'être sous l'impérieuse loi de la nécessité qui régit l'ensemble de l'espace physique et métaphysique. Ce qui est donc 'naturel', c'est l'ordre de la nécessité.

A regarder le passé, deux grandes interprétations en ont toujours été proposées : ou que les hommes avaient depuis l’origine été soumis à des processus nécessaires, liés à l’évolution, ou qu’au contraire, les accidents de l’histoire s’expliquaient par la volonté des différents groupes et qu’ils répondaient à des désirs et des besoins circonstanciels.

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