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L'histoire n'est-elle que le désordre des actions individuelles ?

Publié le 25/07/2004

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histoire

« Au-delà des actions individuelles, l'histoire a un ordre U(•HI Si l'on regarde le destin de l'humanité tout entière , on constate partout et toujours un progrès de l'espèce humaine.

Cet ordre est voulu par la nature, même si les hommes ne s'en rendent pas compte .

L 'histoire doit être universelle L a divers ité des événe ­ ments particuliers nou s donne l'impression que l 'hi sto ire est un pur désordre.

Or , si l 'on consi­ dère l'histoire , non plus •Il n 'y a qu'une Issue pour ..

phloeophe ( ...

), --· voir s'H ne peut PM d6cou- vrlr un dessein de la nalu1'9 dmlSc:e cours in..-ctes d10SeS humaines.• Emmanuel Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolltique du point de vue des indi­ vidus, mais de celui d'une population entière , on peut découvrir une l oi gé néral e.

On peut don c admettre que, par-delà le désordre inextricable des événements historiq ues , il est poss ible de trouve r un ordre général si nous considérons l'humanité tout enti ère .

L'insociable sociabilité est une ruse de la nature L es progrès de l'hu­ manité résultent du conflit des deux tendances de notre natur e: les hom­ m es ne peuvent se pas­ ser de leurs semblables (soc iabili t é), et ils s'affron­ tent dans un e co ncu r ­ rence impitoyable , où cha­ cun doit l'emporter sur les autre s pour parvenir à ses fins (insociabilité).

Ils sont donc contraints de cultiver toutes leurs dispositions , et, par là, progressent quoiqu'ils n 'en aient pas le de s­ sein.

L'histoire est édu­ cation involontaire des hommes L e développement d'ensemble de l'es­ pèce humaine se déroule comme si la natur e voulait qu e l'humanité s'améliore sans cesse.

L'histoire est le mouve­ ment par lequel les hom­ mes s'élèven t, al ors qu 'aucun projet raison­ nable ne constru it déli­ bérément une améliora­ tion indiv iduelle.

Il y a une certaine rêgularitê dans le cours des choses humaines.

Il faut considérer l'histoire comme le devenir d'une espèce unique.

L'histoire universelle devient alors celle d' un progrès continu.. »

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