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L'histoire - résumé de cours

Publié le 19/03/2014

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histoire

Pendant très longtemps l'histoire n'a fait que s'écrire. Ce n'est que tardivement que le mot en vient à désigner « la réalité historique «. D'où l'ambiguïté du terme histoire qui désigne aussi bien les événements eux-mêmes que le récit des événements. L'histoire en tant que science historique n'est jamais que la connaissance que l'on peut avoir de la réalité passée.

Pour tout sujet sur l'histoire, le candidat devra être attentif au libellé. Les deux premiers sujets que nous proposons se rapportent à l'histoire en tant que connaissance du passé. Le troisième invite à réfléchir sur la réalité historique, sur l'histoire réelle des hommes et non sur celle des historiens.

histoire

« en sachant que ces causes ne se répèteront pas.

L'histoire est une discipline originale qui s'attache au successif, au singulier, à une réalité qui a cessé d'être .

L'HISTOIRE PEUT-ELLE ËTRE CONTEMPORAINE? L'histoire est la connaissance du passé humain.

Contemporain signifie « qui est de notre temps ».

Il y a donc un paradoxe à parler d'histoire contemporaine .

Est­ il possible pour l'histoire, toutefois, de prendre comme objet d'étude ce qui est de notre temps? L'histoire se veut objective .

Or, l'historien n'a pas suffisamment de recul pour anal yser les événements de son temps.

Partageant les préjugés de son époque, ses préoccupations, il risque fort de faire preuve de subjectivité.

Ne faut-il pas, dès lors, lais­ ser le soin aux journalistes et aux médias de nous relater au quotidien « ce qui est de notre temps » ? Non, car même si l'historien ne peut faire œuvre scientifique, il peut, grâce à sa connaissance du passé , enrichir le débat sur des phénomènes sociaux {le racisme, par exemple) ou des événements actuels.

Y-A-T-IL DES PROGRÈS DANS L'HISTOIRE? L'idée de progrès suggère celle d'un état final.

La fin de l'histoire, ce serait la fin des guerres, des violences .

On constate qu'il y a des progrès scientifiques et techniques, des progrès du droit, de la liberté .

Mais qu'il n'y a pas de progrès moraux de l'espèce humaine .

En témoignent, au xx:c siècle, les guerres, les violences et surtout la barbarie nazie .

Si, en s'appuyant sur l'expérience, on ne peut pas prouver que l'histoire a un sens -celui du progrès moral de l'espèce humaine- , on peut le penser comme possible et c'est même un devoir d'adopter cette idée.

Kant sou­ ligne que la Raison pratique ( la morale) commande abso­ lument aux hommes de mettre fin aux guerres.

Peu importe que cette idée puisse paraître chimérique .

Le devoir nous impose d'agir et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le monde soit en accord avec ce que notre raison exige • 41. »

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