Devoir de Philosophie

l'homme a-t-il accès a l'éternité ?

Publié le 21/11/2005

Extrait du document

L'homme, en tant qu'homme comme en tant qu'être rationnel, n'a pas accès à l'éternité, puisqu'il ne peut saisir qu'un monde déterminé par le temps (Kant).   -L'homme, c'est l'être rationnel qui se saisit et saisit le réel à travers les structures transcendantales de sa subjectivité ; il ne perçoit notamment le monde qu'à travers le sens interne du temps, qui constitue l'une des formes a priori de sa sensibilité. L'homme ne saurait donc avoir accès à un monde sans temps, puisque le temps constitue la condition de toute saisie possible d'un monde (en tant que donné). -Mais l'homme est avant tout un être rationnel, c'est-à-dire un être libre dont la nature échappe précisément aux structures transcendantales de la subjectivité qui rendent possible la connaissance en tant que telle. Néanmoins, il ne peut avoir accès à cette nature extra-temporelle, car il est dépourvu d'une intuition intellectuelle qui rendrait cet accès possible.     III. L'homme a accès à l'éternité, précisément en tant qu'homme ; mais la vraie nature de l'homme, c'est sa temporalité constitutive (Heidegger).   -L'homme en tant qu'homme constitue une construction métaphysique ; or, la métaphysique vise précisément à détourner l'homme de son être véritable, en le définissant comme un étant parmi les étants, et en le situant au centre des autres étants. L'absolu déterminé par la métaphysique ne constitue rien d'autre qu'un étant ayant un statut supérieur aux autres étants ; mais l'être de l'étant reste impensé. -L'être de l'homme, c'est sa temporalité, c'est-à-dire sa faculté de déterminer son présent et son passé à partir de son avenir.

-L'éternité, c'est la durée infinie dans l'élément de l'immobile : l'éternité, c'est donc l'absolu, c'est-à-dire ce qui n'est relatif à rien de changeant. -L'homme est défini par Aristote en tant qu' "animal rationnel" : en tant qu'animal, il appartient donc au monde sensible sans cesse changeant, son être est intrinsèquement lié au devenir naturel. -Mais en tant qu'être doué de raison, l'homme a la possibilité d'atteindre des vérités intelligibles et absolues. -Comment concilier la double essence contradictoire de l'homme ? L'homme a-t-il accès à cela même qui lui est refusé en tant qu'homme, c'est-à-dire en tant qu'être sensible ? Et si l'homme a accès à l'éternité, l'essence supra-humaine de l'homme, elle, ne pourrait-elle pas avoir accès, à l'inverse, au temps lui-même, en tant que constitutif de son être ? La notion même d'éternité n'est-elle donc pas exclusivement relative à la conception "humaine" de l'homme, la temporalité touchant alors, au contraire, à l'essence plus profonde de l'homme ?

« sa temporalité constitutive (Heidegger).

-L'homme en tant qu'homme constitue une construction métaphysique ; or, lamétaphysique vise précisément à détourner l'homme de son être véritable, enle définissant comme un étant parmi les étants, et en le situant au centre desautres étants.

L'absolu déterminé par la métaphysique ne constitue riend'autre qu'un étant ayant un statut supérieur aux autres étants ; mais l'êtrede l'étant reste impensé.-L'être de l'homme, c'est sa temporalité, c'est-à-dire sa faculté de déterminerson présent et son passé à partir de son avenir.

L'homme détermine son existence selon la structure ek-statique de son être, qui est intrinsèquementtemporelle : l'homme est un être-pour-la-mort qui vit sa vie comme un Destin.L'éternité constitue une fable métaphysique qui dissimule l'essencefondamentalement temporelle de l'homme, qui n'ek-siste qu'à travers latermporalisation de son être.

LE DASEIN ET LE TEMPS Pour accéder à l'être, Heidegger choisit de s'intéresser au seul étant qui a lapossibilité de s'interroger sur l'être.

Cet étant singulier, c'est l'homme.Heidegger l'appelle Dasein.

Ce terme allemand qui signifie habituellementexistence (littéralement « être-là ») désigne ici le mode particulier d'existencede l'homme, qui consiste ù être le lieu unique où l'être s'apparaît comme tel ùlui-même.

Pour la simplicité de la lecture, vous pouvez dans la fiche remplacer « le Dasein» par « l'homme ». A.

L'existence du Dasein La nature du Dasein est d'être une conscience ; et la nature de la conscience est d'être en rapport avec le mondeet avec soi-même.

Le Dasein est ainsi le contraire d'une chose.

« L'essence du Dasein réside dans son existence » : l'existence ne doit plus être comprise ici comme le simple faitd'être, mais comme la caractéristique d'un étant qui ne coïncide jamais parfaitement avec lui-même, mais sortconstamment de lui-même.

Le Dasein est en relation permanente d'instabilité avec soi (cf.

fiches 59 et 87).

S'il n'estrien de défini, c'est qu'il a devant lui toute l'étendue du possible. B.

Le Dasein et le temps La caractéristique fondamentale du Dasein est d'être temporel.

Non pas d'être situé « dans le temps », ce qui estaussi le cas des choses, mais d'être tout entier, intérieurement, tissé par le temps.

Non pas le temps extérieur, maisle temps vécu.

Le Dasein est temporel au sens où l'on dit d'un être fait de matière qu'il est « matériel ».Le temps n'est pas l'objet de la conscience : le Dasein est temps (pour approcher cette idée, dites-vous que letemps est aussi essentiel au Dasein qu'il l'est à une mélodie).

Prendre conscience de soi, acquérir une identité, et laposer comme telle, tout cela ne serait pas possible dans l'identité opaque d'un instant sans passage.

Être présent àsoi, faire réflexion sur soi, c'est se décoller de soi, ce qui serait impossible sans le temps qui nous arrache à l'inertiede l'instant.Le Dasein est donc constitué par l'unité synthétique des trois dimensions temporelles (passé, présent, futur) ;Heidegger les appelle des « ex-tases », car en elles le Dasein sort de lui-même, s'étend pour revenir à soi.

Disonsmême que le soi n'est rien d'autre que ce retour à soi après la sortie dans l'extériorité.

Conclusion -Selon les conceptions métaphysiques particulières, l'homme en tant qu'homme, s'il peut penser l'éternité, peut oune peut pas accéder à l'éternité.-Or, si l'homme est défini selon sa constitution ontologique propre, c'est-à-dire en tant que Dasein , il ne peut en aucun cas accéder à l'éternité, puisque son être même est constitutif du temps lui-même, en tant qu'il est un étanttemporalisant l'étant pour advenir à son être.

L'homme ne saurait accéder qu'à ses propres possibles ; s'il a accès àl'éternité, c'est par le biais d'une pensée métaphysique qui est pourtant toujours déjà déterminée par la conditiontemporelle de toute pensée possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles